Puisque Naimbs vient de lancer la serie, en voici un que j'ai pris au Benin le mois dernier..... peut-etre la meme espèce ? Dom' si tu passes dans le coin... car je ne sais pas du tout si ce groupe contient énormément d'espèces....
OCIS : Bénin : 26 1 2010 : foret de la Lama : 0000
Selon la révision de ce genre par Antoine & Camiade en 1995, il n'y a que quatre espèces : barbata, macleayi, exarata et rougeoti.
Si l'avant du clypeus est peu ou pas sinué, c'est barbata ou macleayi. Pour ta bestiole du Bénin, il s'agit sans problème de Platygenia barbata.
Les différences avec macleayi se situent au niveau de l'édéage, et aussi de la répartition, macleayi étant semble-t-il restreinte à la région sénégalaise (ce qui va certainement te donner des idées ...).
Merci Dom' pour cette réponse rapide et précise.
Effectivement j'ai fait un lapsus sur les Trechiinae qui sont bien sur des Carabidae contrairement au Trichiinae qui sont des Cetoniidae. pas pareil !!!!! et surtout pas le meme milieu, milieu que je connais bien d'ailleurs....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."