Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Convergence]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Convergence

Message par Mikkoleop »

Pas énormément de merveilles (ils te conduisent dans des coins de forêt soi-disant tropicale où tu ne risques pas d'attraper le palu, et du coup, il y a peu de bêtes). Je n'ai pas fait de photos car à l'époque je voyageais léger. J'ai fait chez moi des photos des bêtes que j'ai ramenées en toute innocence, mais il est interdit de les poster sur le Forum, vu la législation du Brésil :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Convergence

Message par pygloa »

Bonjour tout le monde, ça fait bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum !! sachez que vous m'avez manqué pendant ces longs mois d'absence !! :mrgreen: .

Je remonte ce post car j'ai une petite théorie concernant la coloration mauve de votre bestiole. Mais d'abord je voudrais poser cette question : Est ce que les personnes qui sont allées dans ces régions sud américaines y ont vu des plantes à fruits rouges (l'équivalent de nos mûres) où tout autre chose qui pourrait être ingéré par les oiseaux et colorerait leurs crottes en mauve ?
Parce que vue de loin votre bestiole ressemble pas mal à une crotte d'oiseau !!

P-Y :)
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Convergence

Message par DG. »

Et bien moi qui pensais qu’avec ces photos de Tenebrionidae, pour une fois revêtus d’un habit de lumière, on arrêterait de dire que ce sont de moches bestioles, je me suis gouré.

Les voici cette fois comparés à des crottes de piaf par notre ami bébet :twisted: :wink: .
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Convergence

Message par vanderbergh »

Pas bébête dutout cette idée de se confondre avec les fientes de piafs.... :mrgreen:
Je me posais quand même la question de savoir si notre bestiole( le mauve!) était diurne ou nocturne :?:
Noël je n'ai pas répondu à ton mp mais celà ne saurait tarder :(
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Convergence

Message par J.H. Yvinec »

Avatar du membre
Pierre45
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 17:35

Convergence

Message par Pierre45 »

Les Erotylidae semblent être une famille compliquée, puisque l'on voit très souvent "sp" . Y-a-t-il des représentants de ce groupe en France, ou du moins, en Europe ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Convergence

Message par vanderbergh »

Oui p'tit Pierre, mais ce n'est pas en chassant la cétoine ou l'endogé que tu vas les trouver: plutôt dans les champignons :wink:
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Convergence

Message par J.H. Yvinec »

Un beau Gibbifer bleu qui a pu inspirer certains Tenebriondae dans leur convergence !





Image

J.H. Yvinec : France : 23 6 2009 : Cacao : 97352

- taille : environ 2 cm

ref:54356



Cette photo que a été aimablement mise à disposition par Pascal Bonin, Entomologiste et guide en Guyane.

Je l'avais remarquée sur son site (http://www.beetles-shop.com/) et il a bien voulu nous la confier.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Convergence

Message par CocoLéo »

Zont pu également inspirer Picasso ; période bleue, etc...
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »