[Rhinocyllus conicus] Curcu hirsute

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Rhinocyllus conicus] Curcu hirsute

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je cale sur un autre curcu, alors que là encore, avec son aspect hirsute en damier, je partais la fleur au fusil, certain de lui régler son compte en 5 minutes...

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 14 6 2008 : Dijon : 21

- taille : 6 mm mesuré

ref:53960

:arrow: Rostre court et épais, lobe post-oculaire : j'arrivais très vite à sous-famille Brachycerinae,...

...mais ce n'est à l'évidence pas un Brachycerus... :roll:

:arrow: Retour à la case départ... :-|

:arrow: Le lobe post-oculaire est net : c'est donc au 1er item de la clé de Hoffmann que j'ai fait fausse route : il fallait choisir la proposition "rostre généralement long, mince, arqué, cylindrique".

(Avouez que c'est quand même pas la description typique de ce spécimen... Toute la nuance du "généralement"... :evil: )

:arrow: Avec des scrobes très nets qui se rejoignent sous le rostre et une petite carène longitudinale sur le rostre (dans sa partie moyenne), j'ai donc été voir du côté des Cleoninae, puis des Cleonini.

J'arrive au genre Mecaspis, sans conviction : je pense que c'est pas ça. Le prothorax est densément et grossièrement ponctué, mais je ne vois pas de sillon médian dessus.

Enfin, je patauge, quoi...

Help...
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 14 juillet 2014, 11:04, modifié 1 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Curcu hirsute

Message par entomofou »

Tu n'as pas bien regardé les antennes.... Faut pas chercher dans les curcus, mais dans une famille proche...
léo
Membre confirmé

Curcu hirsute

Message par léo »

A mon avis pour le genre , tu devrais regarder du coté des Rhinocyllus ... aprés c'est vite réglé !

edit : t'es sur de toi Stephane ?
Scydménides de mon jardin.
entomofou
Modérateur

Curcu hirsute

Message par entomofou »

léo a écrit :edit : t'es sur de toi Stephane ?
Ben, p'têt pas en fait. Je ne voyais pas des antennes de curcu sur cette bête...

Mais bon, je suis une tanche sur ces bestioles...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Curcu hirsute

Message par Lysbeth d'Alys »

Tout poilu comme ça, soit c'est Nico, soit c'est peut-être : Rhinocyllus conicus (Froelich 1792) :lol:
Lysbeth d'Alys
Arthropa
Membre confirmé

Curcu hirsute

Message par Arthropa »

Entomofou a écrit :Tu n'as pas bien regardé les antennes.... Faut pas chercher dans les curcus, mais dans une famille proche...
J'avais évoqué cette éventualité... Du coup, j'avais refait le travail jusqu'à la famille, et c'est bien un curcu.
léo a écrit :A mon avis pour le genre , tu devrais regarder du coté des Rhinocyllus ... aprés c'est vite réglé !
Merci ! :D

Mais là encore, franchement, Hoffmann, il abuse : la bête en main, je ne me suis jamais posé la question de la tribu Lixini tant les critères des Cleonini me paraissaient franchement plus cohérents...
Lysbeth d'Alys a écrit :Tout poilu comme ça, soit c'est Nico, soit c'est peut-être : Rhinocyllus conicus (Froelich 1792) :lol:
:lol: Oui, j'y avais pensé aussi ! Mais le mien n'a pas d'aspirateur autour du cou. :mrgreen:

PS : vous avez fait sacrément vite, sur ce coup-là ! :0024:
Vin'S
Membre confirmé

Curcu hirsute

Message par Vin'S »

Ah, je ne suis pas le seul à trouver le Hoffmann légèrement "strange", ça me rassure :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »