Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Procrustes coriaceus] coriaceus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Procrustes coriaceus] coriaceus

Message par vanderbergh »

Je mets encore nos collègues carablogues à contribution car un collègue cherche à clarifier ses Procrustes coriaceus provenant des régions suivantes:
Autriche :Tyrol; Leithagebirge; Niansield-am-see.
Slovénie: Rogatec, province de Cela dans le NE; JurklÖster même province; Prem, province de Koper dans le SO; Hovecee , pr. de Lubiana; Zuzemberk, prov. de Novo Mestro.
Italie: Fioul (sic) je pense plutôt à Frioul ?
Hongrie: Pecs dans le sud; Holoko, Nord près Budapest; Vesprem, près lac Balaton.
Roumanie: Valachie, entre Ploesti et Budapest.
Ce qui représente 13 stations mais combien de sous-espèces....valables :mrgreen:
Merci pour lui....
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

coriaceus

Message par Malpertuis »

Je ne voudrais pas trop jouer la corde critique mais je crois qu'on en arrivera bientôt à établir des clés dichotomiques ou des matrices cladistiques en utilisant les origines géographiques précises comme critères différentiels ! Carabologie ou carabomanie ? Ceci dit je ne jette la pierre à personne car j'ai eu aussi ma période carabomaniaque...
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

coriaceus

Message par Zorgati »

D'après Casale, Penev et Turin, il y a 5 sous-espèces décrites :

ssp rugifer (Kraatz, 1877) : Carpathes slovaques, Pologne, Ukraine, Roumanie
ssp excavatus Charpentier, 1825 : Région adriatique, NE Italie (Trieste), W de la péninsule balkanique (de la Croatie à l'Albanie)
ssp mediterraneus Born, 1906 : Sud Albanie et Sud Italie
ssp kindermanni Waltl, 1838 : Est Bulgarie et NW Turquie
ssp cerisyi Dejean, 1826 : Centre de la pénisule balkanique de la Serbie et sud Roumanie jusqu'à la Macédoine, Bulgarie, Grèce et Turquie...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

coriaceus

Message par vanderbergh »

Merci pour lui Pierre... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »