Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrotoma serripes] Cerambycidae Sénégal 14

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Macrotoma serripes] Cerambycidae Sénégal 14

Message par ocis »

Vu ce matin près du poste de chasse de nuit à environ une bonne vingtaine de mètres de là.... en fait nous avons vu plusieurs Cerambycidae qui ne venaient pas directement sur la toile lorsque nous chassons la nuit. Bon nombre d'entre-eux reste a distance respectable ce qui fait que l'on croit qu'il n'y a que peu d'espèces qui viennent sur la toile alors que ce matin nous en avons trouvés en cherchant bien tout autour, au moins 4 espèces différentes....



Voici donc la bête, magnifique avec ses 85 mm, elle était posée au sol sur le sable, après l'avoir un peu "taquinée" elle s'est enfin réveillée (photo deux), pour le genre, je pense avoir trouvé, mais pour l'espèce j'aimerais bien une confirmation.....





Image

OCIS : Sénégal : 19 12 2009 : Fathala : Fathala

- taille : 85 mm

ref:53019







Image

OCIS : Sénégal : 19 12 2009 : Fathala : Fathala

- taille : 85 mm

ref:53020
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cerambycidae Sénégal 14

Message par vanderbergh »

qu'est -ce que j'ai pu me faire "eng...."par Norbert en Zambie, à cause de ces longi qui se pausent à 2 m de la toile et évidemment se font joyeusement piétiner par ceux qui chassent sur celle-ci... :mrgreen:
Ton longi doit-être Ms :?:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Cerambycidae Sénégal 14

Message par coleo 94 »

Oui pour moi aussi :D
Macrotoma serripes (Fabricius, 1781)
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Cerambycidae Sénégal 14

Message par ocis »

c'est bien à celui-ci que je pensais, nous pouvons donc valider sans problème.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »