Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cariderus aeneus] Salpingidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Cariderus aeneus] Salpingidae ?

Message par Bozo »

J'ai cru comprendre que cette famille était partie en révision...

Peut-on quand même en dire quelque chose ?

(au battage de branches sèches de chênes verts)



Image

Fred Chevaillot : France : 28 11 2009 : Rians : 83560

altitude : 450 m - taille : 4,5 mm mesuré

ref:53002
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

Salpingidae ?

Message par mister T »

Jamais vu celui là. Je sais pas trop quel genre lui donner, j'ai pas de clé sous les yeux. Peut être vers les Sphaeriestes?
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Salpingidae ?

Message par Mikkoleop »

J'ai l'impression que Mister T a trouvé, il pourrait s'agir de Sphaeriestes castaneus. Encore que j'aie un petit doute quant à la forme de l'antenne.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Salpingidae ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Et Rabocerus ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Salpingidae ?

Message par Mikkoleop »

Les Rabocerus n'ont pas les élytres rebordés, me semble-t-il. Et il y a aussi des problèmes avec la massue antennaire, qui semble chez le bestiau de Bozo plutôt inexistante, ou très atténuée.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Salpingidae ?

Message par Bozo »

Je crois que le genre est bon, si je me base sur l'iconographie que j'ai pu consulter.

Par contre, castaneus présente des zone brunes sur les élytres que n'a pas celle-ci, et de plus a des pattes claires.

Je verrais peut-être plus quelque chose comme S. stockmanni, qui est d'un noir brillant, a les fémurs sombres et les tibias et les tarses plus brunâtres, et aussi à cause de la coloration des antennes, rougeâtres pour les premiers articles (ce n'est pas très visible sur la photo, mais c'est bien le cas).

Reste, comme Mikko le souligne, que les 3 derniers articles antennaires de stokmanni sont peut-être plus épais que sur celle-ci...
Et dans ce cas, pourquoi ne pas voir vers Salpingus aeneus ? ... :idea:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Salpingidae ?

Message par Mikkoleop »

Because tes élytres rebordés, là aussi.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Salpingidae ?

Message par Bozo »

Ah oui, bien sûr !
Apparamment, seul le genre Sphaeriestes possède ces élytres rebordées, comme celui-ci.
Mais on a ici une massue de 6 articles ! :roll:
En prenant en compte ce critère, un autre candidat serait S. aeratus, mais avec une coloration plus flave des tibias et des tarses...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
langolier
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 19 décembre 2009, 9:26
Localisation : Russia

Salpingidae ?

Message par langolier »

Cher camarades, ce le Salpingus Illiger, 1801
Probablement deux variantes: Salpingus aeneus (Olivier, 1807) ou Salpingus tapirus (Abeille de Perrin, 1874).
Malheureusement, je ne connais les différences de ces deux especes. :(
Il serait bon de trouver: Iablokoff-Khnzorian. Les Pythidae palearctiques // Deutsch. Entom. Z. 1985. N.F. 32, H. 1-3. S. 193-229.
Demande de m'excuser sincèrement du mauvais française. :oops:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Salpingidae ?

Message par Vin'S »

J'ai l'article en question mais les différences sont quasiment inexistantes... le pronotum est censé avoir deux fossettes discales chez tapirus et apparemment pas chez aeneus, et tapirus est donné seulement de méditerranée occidentale avec une taille autour de 3.5mm tandis que l'autre pourrait, comme ton exemplaire, atteindre les 4.5 au maximum. Mais bon, on sait ce que ça vaut les critères de taille...

Retourner vers « Coléoptères »