Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pedaria sp.] petite boite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Pedaria sp.] petite boite

Message par vanderbergh »

J'ai besoin de conseils de nos amis coprophageologues :?
Je me bats depuis peu avec une petite boite, genre tortue-coffre miniature, et je n'ai pas encore trouvé la clé pour l'ouvrir sans dégât....
Je tiens à sortir les zigouigouis de tous mes exemplaires, une vingtaine sans doute, car le genre compte une bonne quarantaine d'espèces indéterminables autrement, mais je n'ai pas encore trouvé la technique appropriée : par la voie naturelle :?: bonjour les dégâts l'espace entre les segments ne permet même pas l'introduction d'une aiguille, retirer l'abdomen :?: ouvrir les élytres :?: idem :!: Ces Pedaria sont de véritables petits coffres-fort inviolables :cry:
Je pense fortement à Mikko à cette minute, je me demande bien pourquoi :?:
Question subsidiaire: les mâles Pedaria ont-ils des caractères qui permettent de les distinguer des femelles avant opération :?: Tous mes individus ont le métasternum fortement impressionné et plus ou moins poilu 8-O

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

petite boite

Message par entomofou »

Pour ma part, lorsque la bête n'est pas coopérative, j'enlève l'abdomen. Ensuite, soit j'arrive à le recoller au vernis (ce qui est assez aléatoire avec les Geotrupidae et Scarabaeidae), soit je le colle sur une autre paillette en dessous de la bête. C'est pas super joli, mais bon...

Par contre, pour distinguer les mâles des femelles, je botte en touche!

Stéphane
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

petite boite

Message par entomofou »

Et malheureusement, Cambefort dans Cambefort Y. 1982 Pedaria nouveaux ou peu connus de Cote d'Ivoire Revue française d'Entomologie (N.S.) 4(2):57-62 ne donne pas d'infos sur les techniques d'extraction des édéages...

Pas plus d'infos dans Paulian R., Cambefort Y. & Mauchamp B. 1982 Deux nouveaux Pedaria Bulletin de la Societe entomologique de France. Paris 87(1-2):13-15

... malheureusement...

Stéphane
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

petite boite

Message par dkeith »

salut Christian,

c'est un des grands classiques : 2 techniques existent - soit tu enlèves l'abdomen, ce qui a l'avantage souvent de pouvoir le remettre à peu près correctement en place, en le sectionnant derrière le métasternum ; soit urbain et les élytres, lorsque c'est possible et tu ouvres et tu ouvres l'abdomen, cette dernière technique ne semblera difficile pour le cas des Pedaria...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

petite boite

Message par Mikkoleop »

vanderbergh a écrit : : par la voie naturelle :?: bonjour les dégâts l'espace entre les segments ne permet même pas l'introduction d'une aiguille,
Tu as affaire à un problème de cul serré ! :wink: J'en connais, sur le Forum, qui pourraient t'indiquer des onguents appropriés à cette situation :lol: ...Pour ma part, je me rappelle qu'étant gamin, mon père utilisait délicatement un casse-noix pour faire "bailler" la noix. Et je te suggère de faire un essai de ce genre sur tes bêtes, en utilisant par exemple une pince en guise de casse-noix et en augmentant la pression tout doucement.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
giflu
Membre
Enregistré le : jeudi 14 mai 2009, 14:48
Localisation : essonne

petite boite

Message par giflu »

une technique praticable avec un peu d'entrainement: faire une incision transverse de la membrane d'union des deux avant-derniers sternites, les écarter suffisamment pour accrocher l'édéage par sa base et l'extraire par la fente pratiquée. Les sternites sont ensuite rapprochés. pas de trace de l'opération.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

petite boite

Message par vanderbergh »

Bon et bien je n'ai pas été très explicite ou alors vous n'avez rien compris :mrgreen:
Toutes les techniques que vous m'indiquez sont des classiques que je pratique normalement sur divers coléos, mais là, nous avons à faire au genre PEDARIA :evil: un coléo boite parfaitement hermétique, au pronotum et abdomen parfaitement coaptés et aux segments abdominaux pratiquement invaginés, tout du moins très régressés au milieu, le reste rejeté sur les cotés.
On ne voit bien que le dernier segment, très grand, dans lequel vient s'encastrer le pygidium.... 8-O
Finalement c'est Mikko qui s'approche de la vérité: en exerçant une certaine pression sur l'insecte placé de dos, on parvient à faire entrouvrir les élytres. Il faut vite y introduire la pointe d'une aiguille et retourner la bestiole....la suite coule de source :)
En fait j'ai préparé une petite série de Pedaria depuis mon message et je peux me répondre tout seul ( :0009: ): la meilleure technique d'extraction que j'ai pratiquée, celle où j'ai eu le moins de dégâts, consiste à séparer l'avant corps du reste, ce qui permet l'ouverture facile des élytres . Reste à extraire l'édéage qui est volumineux et fragile (car les paramères ont des expansions délicates) après incision des tergites :0004:
J'ai aussi trouvé les caractères sexuels secondaires sur la série que j'ai préparée : la dépression métasternale du mâle est plus importante, couverte de poils roux sur sa partie post., ses meso tibias sont aussi densément frangés de ces mêmes poils sur leur marge post. et finalement les protibias sont munis à l'apex, coté interne, d'un éperon court, obtus, infléchi vers le bas, sombre. Chez la femelle cet éperon est plus aigu, cintré mais pas infléchi vers le bas, et de couleur claire. OUF :!: ...
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 16 novembre 2009, 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

petite boite

Message par Mikkoleop »

En allant sur Gogol, tu tombes sur Lucil Pedaria, Margil Pedaria, Lybeth Pedaria (non, pas Lysbeth :lol: ), avec lesquelles je suis sûr que tu aurais moins de problèmes ! :0022:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

petite boite

Message par Petit Schtroumpf »

Chch, tu as essayé un bain dans de l'eau déminéralisée afin de les rendre turgescents ?
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

petite boite

Message par vanderbergh »

Ça, c'est une bonne idée, osmose oblige...j'avais pensé les laisser dans l'eau tout bêtement, mais cela risque de les fragiliser :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »