Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kheper sp.] Kheper...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Kheper sp.] Kheper...

Message par entomofou »

Qui aurait les critères discriminants entre:

K. festivus
K. paganus
K. vanderkelleni

Merci,

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Kheper...

Message par GOZOZO »

Ca m'intéresse aussi.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Kheper...

Message par entomofou »

On aurait les mêmes bêtes sous la bino des fois?

En tous cas, en suivant les clés de Janssens, j'en arrive à festivus, dont le brave homme décrit les variétés vanderkelleni et paganus, alors qu'elles sont devenues bonnes espèces en cours de route, il me semble... Et ses critères basés surtout sur les couleurs sont pour le moins légères...

Christian, aurais-tu déterminé tes Kheper verts de Zambie?

Stéphane
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Kheper...

Message par GOZOZO »

Et subaeneus ?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Kheper...

Message par entomofou »

Pas pour moi.

Les critères de Janssens caractérisant le groupe dans lequel se trouve subaeneus sont les suivants:

Fémurs antérieurs offrant une dent ou un tubercule assez aigu situé vers le milieu ou les deux tiers de leur arête antéro-inférieure. Tibias antérieurs offrant une saillie anguleuse, tuberculiforme ou dentiforme, sur leur face supérieure, à la base de la deuxième et de la troisième dent externe (la dent basale réduite comprise). Pronotum offrant une surface lisse symétrique, plus ou moins trilobée, le lobe médian lancéolé. Ecusson nettement visible et bien dégagé.

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Kheper...

Message par vanderbergh »

Oui Stephane j'ai préparé et disséqué beaucoup de mâles et la plupart sont des vanderkelleni, la distinction ne se fait que sur la zigounette bien entendu :?
J'ai fini par trouver des individus, dont l'extrémité des paramères pourrait correspondre à une autre espèce : paganus :?:
J'ai le travail de Moretto sur papier il faudra que je puisse le photographier :(
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Kheper...

Message par entomofou »

J'en étais également arrivé plus ou moins à cette conclusion avec les infos données par Janssens.

Par contre, vanderkelleni et paganus sont de bonnes sp. ou des ssp. de festivus?

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Kheper...

Message par vanderbergh »

C'est clair pour vanderkelleni, moins pour paganus :? c'est bien complexe ces saletés la :!:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Kheper...

Message par dkeith »

pourquoi? y'a plein de genres dont les espèces ne se différencient vraiment que par les genitalia.... c'est vrai qu'on attend de grosses espèces des caractères discriminants aisés à utiliser, mais c'est loin d'être le cas ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »