Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Potosia cuprea]- Pierre Tauzin -

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par entomofou »

Si je te suis bien, Pierre, on a donc :


P. cuprea Fabricius, 1775
--> Provenance initiale Suriname, puis, en 1801, Italie
--> Type non localisé

C. cuprea Mulsant, 1842
--> Provenance France
--> Type ??

C. cuprea Gory & Percheron, 1833
--> Provenance Sicile
--> Type ??

C. florentina Herbst, 1790
--> Provenance Italie
--> Type ??

C. metallica Herbst, 1782
--> Provenance Allemagne
--> Probable synonyme de P. lugubris - Krajcik, 2009, voire de P. aeruginosa - Herbst, 1790
--> Type ??

A la vue des ces infos, mon sentiment est que :

- Il faut pouvoir avoir accès aux types pour statuer clairement sur ces espèces et établir d'éventuelles synonymies.
- Dans l'hypothèse où les types n'existent plus, il faut alors trancher dans le vif pour "régler" cet imbroglio qui nous ennuie depuis des lustres et donc désigner des néotypes.

A priori, il me semblerait assez logique de conserver P. cuprea (Fabricius, 1775), dans l'hypothèse où la bête sur laquelle la description originale est basée est bien européenne (si c'est une bête du Suriname, alors là, évidemment, va falloir trouver une autre solution), et si on est bien sur le complexe cuprea.
La question qui se pose ensuite est de savoir ce qu'est effectivement C. florentina. S'agit-il de ce que j'appelle P. cuprea cuprea var. florentina, que l'on trouve en Italie et Sicile, et qui est une bête bien vert pomme, s'agit-il de ce que j'appelle P. cuprea incerta et qui est une bête violette (plus ou moins rougeâtre), etc... ?

Pour ce qui est de metallica, une fois encore, sans le type, je ne pense pas qu'il soit possible de statuer clairement pour le moment...

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Message par Le Rustique »

Il faut considérer aussi Cetonia cuprea Fabricius, 1801 , de localité typique Italie.
Ce qui est acquis est que Cetonia incerta Costa, 1852 est synonyme de Cetonia cuprea Fabricius, 1801. Le type de Costa a été étudié (voir travail de Sparacio) , et la première description
de la cétoine violette que l'on trouve en Sicile, a bien été faite par Gory et Percheron en 1833, sous le nom de Cetonia cuprea!
Je ne sais où se trouve les syntypes de G&P, mais la description de Gory&Percheron en 1833 ne laisse la place à aucune ambiguïté.

La recherche de tous les syntypes sera une opération de très longue haleine, il me faudrait une autre vie pour la mener à son terme :wink: ,..... et si un entomologiste veut y
consacrer du temps cela serait une bonne chose pour la communauté entomologique.

Une approche pourrait être de proposer à la commission de Nomenclature , Cetonia cuprea Fabricius 1775 comme nomen protectum, vu son usage quasi général dans tous les récents travaux entomologiques
sur les cétoines européennes, et en rappelant les arguments de Schaum et Bedel.
Un approche différente que j'ai entendu aussi assez souvent depuis peu, serait de ne retenir que Cetonia metallica Herbst 1782 comme espèce, en mettant Cetonia cuprea Fabricius 1775 en nomen dubium.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par Coleopteryx »

Bonjour,

Voici mes quelques captures de Protaecia (Netocia) cuprea. Je les ai toutes apparentées à la sous-espèce Bourgini, y compris celles capturées dans l'Hérault mais j'avoue que les critères de distinction présentés dans le Baraud 1982 ne me sont pas toujours apparus évidents, notamment la taille puisque la plupart de mes spécimens excèdent les 20 mm (tête comprise). Une photo du spécimen récolté à l'entrée d'une ruche ( cherchait-elle à y entrer :?: ) en septembre 2012 accompagne ce post.



Protaecia cuprea Bourgini, 1 individu, 17 mai 2010, Rochefort-sur-Loire, 49259, LD Roche Airault, bocage, haie, A. Berly.

Protaecia cuprea Bourgini, 1 individu, 13 mai 2011, Denée, 49120, LD Mantelon, parc arboré, chêne, piège aérien à vin, A. Berly.

Protaecia cuprea Bourgini, 6 individus, 21 mai 2011, Liausson, 34137, Mont Liausson, forêt, chêne vert, piège aérien à vin, A. Berly.

Protaecia cuprea Bourgini, 6 individus,21 mai 2011, Saint-Pargoire, 34, LD Mas de Pujols, garrigue, chêne vert, piège aérien à vin, A. Berly.

Protaecia cuprea Bourgini, 2 individus femelles, 17 juin 2011, Denée, 49120, LD Mantelon, parc arboré, vieux chêne, piège à vin, A. Berly.

Protaecia cuprea Bourgini, 1 individu, 14 juillet 2011, Le Guédéniau, 49, Forêt domaniale de Chandelais, chênaie, vieux chêne, piège aérien à vin, A. Berly.

Protaecia cuprea Bourgini, 1 individu femelle, 28 septembre 2012, Denée, 49120, LD Bel Essor, bocage, prairie, rucher, à l’entrée d’une ruche, A. Berly.





Image

Alain Berly : France : Denée : 49120 : 28/9/2012

Altitude : 25 - Taille : 21 mm (tête comprise)

Réf. : 95374
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par Le Rustique »

Pour ce problème soulevé de taxonomie, j'aimerais bien connaitre les avis argumentés des 2 collègues forumeurs : la grosse bête poilue et Dkeith......., si c'était possible.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par Saturnin de la Poire »

c'est qui, la grosse bête poilue ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par entomofou »

Allez l'OM :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par Saturnin de la Poire »

ouhais
à l'est de Paris, sur le périph', quoi... 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par entomofou »

Petite mise à jour de la liste de mes bêtes (p.2)
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par Matthieu »

Le lien vers la présentation de Pierre Tauzin est mal codé, générant un lien non valide sur tous ses messages...Le lien correct est:
http://museum.unl.edu/research/entomolo ... Tauzin.htm
Je poste ici car Le Rustique n'est pas venu depuis neuf mois... :?
Matthieu
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Pierre Tauzin - Protaetia (Netocia) cuprea

Message par Lysbeth d'Alys »

Effectivement, mais je n'ai aucun pouvoir dans la partie présentation ...
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »