Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cantharis pulicaria] Cantharidé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Cantharis pulicaria] Cantharidé

Message par Dimitri GEYSTOR »

Sauvé de justesse alors que Patou (voir avatar) s'apprêtait à l'avaler. Soit dit en passant, mes chats sont aussi grands amateurs de Tipules, qu'ils gobent en quantité.

Donc, sauvetage et séance de photos "en studio" (y compris gobelet renversé, d'où quelques poses bizarres).

Je viens juste de découvrir que la galerie de Flashcom permet de visionner aussi des photos de grande taille (je les compresse quand même pour ne pas abuser de l'espace disque). Il suffit de faire un clic sur le numéro de la photo, et un autre clic sur l'image qui s'affiche. Peut-être que tout le monde était déjà au courant...

Voici l'individu que je remets entre les mains de nos experts :

Image
Dimitri Geystor : France : 20 4 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 10mm
ref:1750

Image
Dimitri Geystor : France : 20 4 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 10mm
ref:1746

Image
Dimitri Geystor : France : 20 4 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 10mm
ref:1747


Image
Dimitri Geystor : France : 20 4 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200m - taille : 10mm
ref:1748

Amitiés,

Dimitri

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

????

Message par Piezo »

La couleur rouge vif m'interpelle franchement, ainsi que la taille.

Je ne suis absolument pas sûr que ce soit un Cantharis, faudrait voir les griffes ???

La taille est peut-être surestimée par le fait qu'il s'agit dune femelle physogastre...

PZ 8-O
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci PZ.

La couleur perçue varie selon l'espace de couleur utilisé, le réglage de l'écran, etc. Pas facile. Plutôt que de rouge vif, je la qualifierais d'orangé (assez vif quand même).

Pour la taille, je confirme : 10mm.

Pour les griffes, voici (pattes I, II et III):

http://img223.echo.cx/img223/2929/grif18bw.th.jpg
http://img223.echo.cx/img223/6849/grif23in.th.jpg
http://img223.echo.cx/img223/6642/grif37qf.th.jpg

Dimitri
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

ça a des faux airs de Cantharis obscura, mais l'un des premiers éléments de la clé est : mandibules non visible, manifestement ce n'est pas le cas, alors Cantharis exit ..... ?

PZ, tu penses à quoi ? ? ? 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

La chétive pécore s'enfla si fort...

Message par Piezo »

Je pense que en dessous de 10 mm, il y a quelques espèces méridionales que je ne connais pas !

Je crois que pour un Cantharidae il faut prendre la taille de l'extrémité des mandibules à l'extrémité des élytres, et là on doit être dans les 8 mm...

Les griffes, pour ce qu'on en voit, me paraissent bien être du Cantharis, la tête n'est pas du Podabrus !
Il n'y a pas de Cratosilis avec le pronotum comme ça, alors peut-être des Podistra que je connais très mal.

Pour les Cantharis, j'ai comparé à obscura, ça n'est pas ça apparemment, j'en suis réduit à ces quelques espèves méridionales que je ne connais pas !!!

Je ne suis pas sûr qu'il y ait en France quelqu'un de sûr pour les Cantharis actuellement 8-O J'en veux pour preuve l'ignorance totale des espèces du groupe rufa par les entomologistes actuels, dont les mâles se reconnaissant pourtant très bien aux genitalia.

PZ 8-O
dasyto50
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 22:24
Localisation : Manche

[Cantharidae sp.] Cantharidé

Message par dasyto50 »

Salut
votre Cantharis sp. est simplement une femelle de Cantharis pulicaria, espèce largement répandue dans le midi de la France.
Déja identifiée deux fois sur ce forum, mais jamais placée en galerie.
Quant à la littérature sur les Cantharis, il faut parfois s'aider de ce qui est publié chez les voisins européens.
Mais ce n'est pas pire que dans d'autres familles, hors carabes, cétoines et longicornes
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Cantharis pulicaria] Cantharidé

Message par gardnature »

J'ai le même en photo... Chouette !

Clin d'oeil aux animateurs pour ranger ces images en galerie...

:up:
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cantharis pulicaria] Cantharidé

Message par Lysbeth d'Alys »

:smile140: :0004:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Cantharis pulicaria] Cantharidé

Message par Mathurin C »

les liens de Dimitri GEYSTOR mènent maintenant vers un guide pour choisir une banque en ligne
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cantharis pulicaria] Cantharidé

Message par Lysbeth d'Alys »

Ça peut servir !!! :lol: Mais est-ce bien leur place sur un forum entomo ?
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »