Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strategus aloeus] Le dernier de la saison: dynastinae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Strategus aloeus] Le dernier de la saison: dynastinae?

Message par Matthieu »

Et il vient de Guyane, récupéré en bord de route en octobre. Son "look" me rappelle celui de l'Orycte nasicorne, mais la mini corne est sur le pronotum. Google 8-O me suggère, dans les Dynastinae, un genre possible: Strategus sp. Est-il possible d'aller plus loin :?: Sur quel critère :?:
(click et click pour agrandir)
Image
matthieu : France : 9 10 2005 : Saint Laurent du Maroni : 97
altitude : 0m - taille : 45mm
ref:6311

Image
matthieu : France : 9 10 2005 : Saint Laurent du Maroni : 97
altitude : 0m - taille : 45mm
ref:6312

je m'aperçois après coup que les images sont bien sombres! Oups....

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le dimanche 1 janvier 2006, 20:07, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

ça ressemblerait effectivement bien à Strategus aloes!!
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

dkeith a écrit :ça ressemblerait effectivement bien à Strategus aloes!!
Merci Denis :D
Les protubérances étant rikiki par rapport à celles vue pour les mâles, ce serait une femelle?

Matthieu
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

Strategus aloeus... (ne pas oublier le "u" de aloeus...) :lol: :lol:

je penche pour la femelle plus, par la forme du clypeus (droit chez la femelle et forme de "V" tres marqué chez le mâle) que l'aspect des cornes thoracique...
le mâle en forme mineur de cette espece est proche de la femelle...
Omikze_Guyane
Membre
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005, 13:07
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Omikze_Guyane »

Oui, je pense aussi que c'est une femelle.
J'en ai capturé deux exemplaire ( une femelle et un mâle ) et l'on voit bien ( chez les petits comme chez les grands ) la différence entre les mâles et les femelles.

A+ :)
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Message par gmg »

Il n'y a pas grand chose à ajouter, s'agissant bien de la plus commune des 3 espèces du genre représentées en Guyane (avec surinamensis et validus).
Attention toutefois aux mâles minor qui ressemblent à s'y méprendre à des femelles!
Cordialement :D
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Strategus aloeus] Le dernier de la saison: dynastinae?

Message par Bernard Perthuis »

Un Strategus sp. attaque le bulbe (partie du stipe sous terre) des jeunes palmiers en Guyane uniquement en saison sèche. On voit l'ouverture collée contre le collet du plant d'une galerie s'enfonçant sous le sol.
Initialement des collègues à moi l'avaient identifié comme Strategus aloeus, mais suite à l'observation qu'au Nicaragua S. aloeus attaque seulement en saison des pluies, cela a été remis en question.
Il y a plusieurs Strategus, je crois qu'il faut passer par l'examen des pièces génitales pour aboutir à une identification certaine, non ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »