Bonjour,L'asiatique du jour pour celle-ci je ne connais même pas le genre et je n'ai que le Sakai et ses images mais j'ai de la chance d'avoir ce seul mâle.La forme du pronotum me semble particulier c'est peut être une piste...Comme mes Plectrone ,elle aussi est originaire de Leyte aux Philippines.Taille 19 mm .coloris d'un noir brillant pas très bien restitué sur la photo.
Le Pogam. C : Tanzanie : 1/6/2008 : région du Kilimandjaro : .
Justement je commence à avoir des doutes car dans le même colis j'ai aussi reçu des cétoines de Tanzanie toutes de la même localité(Kilimandjaro).Je me demande bien ci celle ci n'est pas une africaine
kristof.
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas Plectrone, dont la forme du pronotum est complètement différente (en particulier au dessus du scutellum).
Mais je ne suis pas convaincu non plus par l'hypothèse d'une erreur d'étiquetage amenant à Oplostomus. Il y a en effet une certaine ressemblance, mais l'habitus me paraît tout de même différent.
D'où l'importance d'avoir un bon étiquetage au dos du blister ce qui n'était pas le cas... C'est tout de même incroyable de ne pas savoir si on est présence d'une africaine ou d'une asiatique.
Je penche plus tout de même à Oplostomus pectoralis et pour ne pas contredire mon compatriote Costarmoricain Dom ,Plectrone à le pronotum complètement différent d' Oplostomus.
Merci à tous pour votre
kristof
Je viens d'extraire une série d'édeages d'Osplostomus provenant du Benin : Tout à fait conforme à ta photo....
Maintenant, pour l'espèce forte probabilité pour pectoralis morettoi