Ce carabique, que je suppose être un Brachininae, a été capturé (parmi d'autres) sous une pierre dans une zône de pâturage de moutons et chèvres.
N'étant pas du tout connaisseur de cette sous-famille, une bonne âme peut-elle me faire avancer ? On ne les voit pas sur la scannographie, mais il y a des poils longs et espacés à l'apex des élytres.
Admettons qu'il pète en catimini (B. flatulans)..... mais il vaut mieux que ce soit une femelle ... parcequ'un bouc, même planqué sous un caillou, ça pue énormément .....
N.B. : Tentez l'expérience et vous en serez convaincus
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Dominique, je suis allé à Gülek (Vil. Içel) pile un avant toi.
J'ai moi aussi plusieurs Brachinus de Turquie, mais pas de doc pour les déterminer.
Par contre, j'ai dans ma biblio 2 articles de révisions sur les Aptinus concernant la faune turque, et vue leur fréquence sur place ça peut aider....
En dehors des cétoines et Glaphyridae, je n'ai rien gardé de la région de Gülek, à l'exception de ces Brachinus oubliés dans un coin ... Et je déteste avoir des bêtes non déterminées !
Avec les caractères que tu indiques et d'après ce que je vois (abdomen noir ?), il me semble qu'il ne peut s'agir que de crepitans (élytres ponctués, pubescents) ou d'éjaculans (côtes plus saillantes et glabres), plus une espèce de description récente dont je n'ai aucune info
Je n'ai malheureusement ni faune turque ni clé de détermination adaptée ni Brachinus en collection pour comparer. PieZo avait bien passé un post sur les Brachinus français, mais les photos qui étaient jointes ont disparu.
Je confirme que l'abdomen est bien noir, et que les élytres sont finement ponctués et couverts d'une courte pubescence dorée.
Les "cils longs et espacés" est un caractère trés discriminant qui ne se retrouve guère (outre les 2 esp. indiquées). Si tu avais un exemplaire mâle disséqué ce serait plus sûr
Je disséquerais bien un mâle, mais comment le reconnaît-on de la femelle ? (dans ce genre de situation, j'aurais tendance à dire : le mâle, c'est celui qui a un édéage ...).