[Pseudoophonus rufipes] Carabe noir, Harpalitae ou Anisodactylitae ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nanou8ab
Membre

[Pseudoophonus rufipes] Carabe noir, Harpalitae ou Anisodactylitae ??

Message par nanou8ab »

Bonjour,

Je suis étudiante et dans le cadre de mon stage je dois déterminer les espèces de Carabes les plus abondantes.

Un carabe me pose problème.

Il a été récolté dans des pièges barber dans des parcelles de carotte (terres sablonneuses).

Il fait 1,5 cm.

Image

Inconnu : France : 30 8 2009 : Lambesc : 13

-

ref:50754

Après avoir déterminé sa famille HARPALIDAE (une soie au dessus de l'oeil d'après JEANNEL) je ne parviens pas à différencier la sous famille puisque que le critère dépend des tarses des mâles et je n'ai que des femelles = Bloquée !

Alors je fais appel à l'expérience de ceux qui ont un œil avisé d'après une photo de mauvaise qualité...

Moi je pencherai pour un Anisodactylus sp. ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne soirée !

Anne

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Carabe noir, Harpalitae ou Anisodactylitae ??

Message par Pascalou »

Bonjour,
Moi je regarderais plutôt du coté des Ophonus
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'y verrais bien H (Pseudoophonus) rufipes, du classique en somme 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Un petit peu de recadrage et de sémantique sytématique et taxonomique ne fera pas de mal

le terme vernaculaire "Carabe" est réservé au genre (ou super-genre) Carabus
tous les autres Carabidae sont désignés par le terme "Carabique"
les familles de Jeannel et un certain nombre de ses sous-familles sont aujourd'hui considérés comme des sous-familles de la famille des Carabidae
Seuls les Rhysodid(n)ae et les Cicindelid(n)ae font aujourd'hui débat quant à leur rang. Les Harpalinae sont clairement une sous-famille des Carabidae

une seule soie frontale : il est d'autres sous-familles qui présentent ce caractère. On citera notamment certains Amarini et les Zabrini des Pterostichinae. La clé des "familles " de Jeannel est inutilisable. Jeannel jamais le dernier pour la déconne, à fait un tableau qui s'exempte des cas particuliers. Ainsi, avec une deux soies frontales et/ou les antennes pubescentes à partir du 4ème antennomère, on découvre avec émotion que la moitié des Anchomenini et l'ensemble des Zabrini sont exclus de leur sous-famille, et qu'il est de fait difficile des les identifier

Et encore, tu n'es pas dans le groupe où il faut démonter les pattes pour voir si les hanches sont uniperforées ou biperforées :0009: (j'adore ce mec !)

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Bernard, il doit s'agir de Pseusoophonus rufipes, que tu trouveras dans Jeannel au genre Ophonus :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
nanou8ab
Membre

Message par nanou8ab »

Un grand MERCIIIIIIIIII à tous ceux qui m'ont répondu !
Vraiment ça compte beaucoup pour moi, depuis plusieurs mois où je tente inexorablement de me digérer Jeannel,
avec certains doutes surtout pour cette espèce, je suis allée voir un entomo débordé et son diagnostic ne m'a pas convaincu et je tournais en rond,
mais je vois que vous confirmez bien que ce n'est pas un Pterostechidae ! (il était très débordé !)

Merci plus particulièrement à St Saturnin de la Poire, pour son cours de systématique !
J'en avais grand besoin !Je suis complètement novice en la matière et d'avoir un avis extérieur est toujours rassurant,
ou désespérant, Jeannel commençait à me paraître simple... je découvre qu'il n'y a rien de fiable, seule l'expérience compte.
En tout cas j'ai testé le critère des cavités coxales biperforées ou uniperforées et c'est là que je me suis dit que c'était un fou ce Jeannel !

J'aimerais quand même savoir quel critère visuel vous fait penser sans détour à un Ophonus (et d'autant plus sur ce genre de photo) ???

MERCI !

Bonne soirée !

Anne
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Bah je vais répondre pour Sat' (merci pour le Jeannel jamais le dernier pour la déconne Nono :D ). Le Pseudoophonus rufipes à vue de nez, c'est la conjonction entre la fréquence d'une bête hyper commune au mois d'août, et l'habitude d'en voir défiler des dizaines sous l'oculaire.

A part ça, et c'est pour ça que je prends le clavier, pour les grands débutants en carabiques, qui ne sont ni provençaux, ni pyrénéens, ni chamoniards, il y a une bible incontournable, c'est le Hurka (Carabidae of the czech and slovak republics, Zlin, la référence doit trainer sur le forum), ça coûte une trentaine d'euros, ça n'est pas encore épuisé (contrairement à moi) et c'est hyper facile à utiliser quand on pige deux mots d'anglais (ou plein de tchèque, va savoir 8-O ).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
nanou8ab
Membre

Message par nanou8ab »

Encore merci, j'ai retrouvé la ref sur le forum, je vais me remettre à l'anglais... ou commencer le tchèque !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Piezo a écrit :il y a une bible incontournable, c'est le Hurka (Carabidae of the czech and slovak republics, Zlin, la référence doit trainer sur le forum), ça coûte une trentaine d'euros
Ni une ni deux, je me précipite chez Kabourek ... et là ... paf ! ... 80 euros ... snifff :cry: :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »