[Pseudoophonus rufipes] Carabe noir, Harpalitae ou Anisodactylitae ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nanou8ab
Membre

[Pseudoophonus rufipes] Carabe noir, Harpalitae ou Anisodactylitae ??

Message par nanou8ab »

Bonjour,

Je suis étudiante et dans le cadre de mon stage je dois déterminer les espèces de Carabes les plus abondantes.

Un carabe me pose problème.

Il a été récolté dans des pièges barber dans des parcelles de carotte (terres sablonneuses).

Il fait 1,5 cm.

Image

Inconnu : France : 30 8 2009 : Lambesc : 13

-

ref:50754

Après avoir déterminé sa famille HARPALIDAE (une soie au dessus de l'oeil d'après JEANNEL) je ne parviens pas à différencier la sous famille puisque que le critère dépend des tarses des mâles et je n'ai que des femelles = Bloquée !

Alors je fais appel à l'expérience de ceux qui ont un œil avisé d'après une photo de mauvaise qualité...

Moi je pencherai pour un Anisodactylus sp. ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne soirée !

Anne

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Carabe noir, Harpalitae ou Anisodactylitae ??

Message par Pascalou »

Bonjour,
Moi je regarderais plutôt du coté des Ophonus
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

J'y verrais bien H (Pseudoophonus) rufipes, du classique en somme 8-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Un petit peu de recadrage et de sémantique sytématique et taxonomique ne fera pas de mal

le terme vernaculaire "Carabe" est réservé au genre (ou super-genre) Carabus
tous les autres Carabidae sont désignés par le terme "Carabique"
les familles de Jeannel et un certain nombre de ses sous-familles sont aujourd'hui considérés comme des sous-familles de la famille des Carabidae