Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmoderma eremita] Gros coléo non identifié

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Anthony
Membre
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2009, 19:03
Localisation : Oudon 44

[Osmoderma eremita] Gros coléo non identifié

Message par Anthony »

Bonjour,

J'ai trouvé ce gros coléo chez moi courant août (Les petites landes - Oudon - 44) à 1km au nord de la Loire. C'est mon jardin et il est dans un bocage de frêne bien dégradé.
Je n'ai que le Chinery qui m'amènerait à penser que ça peut être un gros cétoine noir ?
Si vous voyez ce que c'est, son milieu et son statut (rare-commun) m'intéressent aussi.
Merci beaucoup

Sinon, j'ai vu Copris lunaris au même endroit le 19/09/09 si ça intéresse quelqu'un. Mais peut-être est-ce très commun ?
Lien brisé

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Gros coléo non identifié

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher Anthony!
Sur la photo assez l'espèce rare - Osmoderma eremita (Scop.)
Très cordialement.
Modifié en dernier par Nimrod le jeudi 24 septembre 2009, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Gros coléo non identifié

Message par Nico »

oh que j'aimerais bien le voir celui-ci :0013:

tu ne peux pas te tromper tu es bien chez les cetoniidae et il sent le cuir de russie

attention pas touche à celui ci : protection :smile140:

par contre il manque toutes les données: taille, date, lieu (commune)
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Gros coléo non identifié

Message par DG. »

Nico a écrit : il sent le cuir de russie
Salut Nico, tu es sûr que ce n'est pas le cuir de russie qui sent le Pique-prune :mrgreen:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Gros coléo non identifié

Message par Nico »

DG. a écrit :Salut Nico, tu es sûr que ce n'est pas le cuir de russie qui sent le Pique-prune :mrgreen:
je ne sais pas mais en tout cas ça sent le russie si on le met dans la pochette (en cuir :0005: ) :0007:

pas taper pas taper :0018:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Gros coléo non identifié

Message par Saturnin de la Poire »

une belle femelle du probablement plus protégé des coléoptères français si ce n'est des insectes français
elle vit dans les vieux arbres creux, ce qui est cohérent avec ton bocage :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Anthony
Membre
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2009, 19:03
Localisation : Oudon 44

Gros coléo non identifié

Message par Anthony »

Petit 1 : merci beaucoup

Petit 2 : purée la honte, pas reconnaître le pique-prune ! Bon, ba maintenant je saurai.

Petit 3 : ouais chouette alors !

Petit 4 : Par-contre Nico j'ai mis le lieu précisemment : dpt (44), commune (oudon), village (les petites landes). Et d'ailleurs quand j'ai précisé bocage de frêne à 1km au nord de la Loire, j'ai eu une toute petite pensée pour le pique-prune.

Mais euh :oops: j'avoue pour la date, je l'ai un peu pris en touriste et j'ai rien noté donc ba je l'ai vu première quainzaine d'août .... je pense.
En fait je me suis dit : "oh c'est marrant et je sais pas ce que c'est : mon gars : ai le bon réflexe : fais des photos".
Heureusement que j'ai quand même fait des photos et heureusement que je l'ai pas zigouillé.... j'aurai eu l'air fin.
Enfin bon, y'en a qui nous l'ont fait avec un Butor étoilé : "tiens les gars, vous qu'êtes des zoizeaux là, j'ai tué ça ! Je crois que j'ai fait une connerie, on dirait un rapace, non ?" ...véridique. :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Gros coléo non identifié

Message par Vin'S »

De toute façon je vois pas bien l'intérêt de zigouiller cette placide bestiole ?
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Gros coléo non identifié

Message par Nico »

Anthony a écrit :Petit 4 : Par-contre Nico j'ai mis le lieu précisemment : dpt (44), commune (oudon), village (les petites landes).

honte sur moi

je pars me flageller
Avatar du membre
Pierre45
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 17:35

Gros coléo non identifié

Message par Pierre45 »

Ah bah non tu n'as pas précisé le nom de la commune,
Anthony a écrit : commune (oudon)
et tu as fait une monstrueuse faute à Où Dont ? :mrgreen:
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."

Retourner vers « Coléoptères »