J'ai d'abord trouvé un reste d'abdomen que j'ai mis de coté et le lendemain je suis tombé sur un adulte entier. Dérangé de son abri, il s'est vite rechauffé malgré la fraicheur matinale, le temps que je prépare mon appareil il courait déjà à la recherche d'une nouvelle demeure.
bobgaia : France : Saint-Savinien : 17350 : 06/12/2005
Altitude : NR - Taille : 22-23 mm estimé Réf. : 332909
Je pense que nous avons affaire à Carabus (Autocarabus) cancellatus.
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 26 octobre 2023, 5:18, modifié 2 fois.
alastor a écrit :ça me parait correct et pour les sous-espèces, natios et formes individuelles .... je laisse les éventuels collectionneurs de timbres t'en dire plus !
Bruno, c'est sûr, le premier article antennaire rouge désigne cancellatus.
Pour le reste, j'ajouterais à le remarque d'alastor qu'en plus des collectionneur de timbre, il te faudra consulter les accuponcteurs
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
allez donc voir des réponses d'éminents acupuncteurs sur le site de l'ACOREP, vous y verrez des cancellatus de toutes les couleurs
Ton Carabe n'est pas un monilis Bob la stucture des côtes élytrales est très différente de cancellatus.
C.VDB
Je ne désigne pas par acupuncteurs les collectionneurs d'insectes mais les nommeurs et collectionneurs de formes individuelles sur des concepts pseudo-scientifico douteux comme les natios. Même la valeur d'une sous-espèce chez les carabes est problématique, tant le concept d'espèces lui-même est, au moins pour les Carabus sensu lato trop étroit pour expliquer la diversité.
il faut quand même se rappeler que la définition faunistique d'une espèce est "un groupe d'individus capables de se reproduire entre eux et de donner naissance à une progéniture féconde", et les hybrides de carabes répondent à cette définition plus que partiellement.
Il faudrait ne jamais perdre de vue que le concept d'espèce n'est qu'un modèle scientifique, donc une simplification de la réalité, et que si il colle dans 99% des cas au moins, son cloisonnement trop net (type oui non : espèce ou pas espèce, rien entre les deux) le rend inutilisable dans le dernier pourcent. Et vouloir faire rentrer ce dernier pourcent au forceps dans la définition en créant des sous-statuts plus ou moins scientifiques à une unité de base qui n'est déjà pas adaptée, ça ne peut donner que du mauvais. mais là on rentre aussi dans la conception dogmatiste de la taxonomie et de la systématique empirique...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh a écrit :Ton Carabe n'est pas un monilis Bob la stucture des côtes élytrales est très différente de cancellatus .
C.VDB
Voilà qui est bien parlé .... pour qui a manipulé les deux espèces, il n'y a pas photo ... et pour apporter un plus à l'affirmation de VDB, C. cancellatus a un rapport L/l des élytres bien plus petit que C. monilis --> en résumé cancellatus est plutôt carré, monilis étant plus rectangulaire (ou oblong)
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.