[Agoliinus satyrus] Aphodius / Agoliinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Saturnin de la Poire »

quand tu maitrises bien, tu prépares ta paillette avec la colle, tu vises et tu souffles d'un coup sec
ça se dévagine d'un seul coup, l'édéage se décroche et avec un peu de précision, il vient se coller tout seul 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Finalement, c'est facile ! :0007:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Bozo »

Je viens d'essayer la technique de Sat ... J'ai pas mal visé, car je vous écris de la banlieue de Bratislava ! 8-O
Ce qui signifie que j'ai déjà parcouru environ la moitié du chemin qui me sépare de Bogdan...
Mais je suis légèrement essouflé ; je me repose un peu et je repars ! :0009: :0022: :0022:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, très cher Bozo!
J'ai chez vous des questions selon présenté par vous Aphodius. Si permettez, je les vous donnerai dans ce sujet. Soies apicales des tibias médians et postérieurs inégales ou lui sont égaux sur la longueur?
Si soies apicales des tibias médians et postérieurs toutes également courtes et épaisses, alors il vous faut contrôler le groupe Agrilinus. Autant je peux voir, cet exemplaire est très semblable sur A. nemoralis Er., qui doit habiter et en France aussi. Mais je ne peux pas affirmer exactement. S'il ne vous est pas difficile, contrôlez, s'il vous plaît.
____________________________________________________________________________________________________________________________
P.S. О ainsi vous venez à Kiev très cher Bozo! Si vous avez surmonté le long chemin jusqu'à Bratislava, alors et chez moi non loin sera déjà.
Très cordialement....
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Bozo »

Merci Nimrod pour tes remarques qui me permettent d'avancer :wink:

Voilà une photo des soies. S'il faut un autre angle de vue pour mieux apprécier le critère, c'est possible !

En tous cas, moi, j'ai du mal à prendre une décision ... (j'ai commandé la clé des Aphodius, mais je n'ai toujours qu'une petite loupe... :cry: ).

J'aurais tendance à dire qu'elles sont plutôt égales... :roll:



Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 23/8/2009

Altitude : 1930 m - Taille : 6 mm mesuré

Réf. : 132064
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 11:36, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Callidium »

Peut être faut il regarder du côté de Agoliinus satyrus.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Bozo »

C'est peut-être bien une bonne piste ! :wink:
Je n'ai pas réussi à trouver d'illustration, mais une note de BORGHESIO (2001) lui donne une taille de 5-6 mm, et un habitat autour de 2000m dans les Alpes françaises et les Apennins.
Selon l'INPN, sa répartition en France suit la frontière italienne, et il paraît même donné de vers chez moi...
Attendons Nimrod... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Je n'exclus pas et A. satyrus Rtt, cher Callidium, quand même il est proche vers А nemoralis. Notamment tels exemplaires A. nemoralis habitent dans Europe de l'Est. Il est tout à fait possible que c'est une seulement telle forme. Cependant dans ce cas nous aidera seulement tiré zizi. Cher Bozо a accordé les bonnes photos, merci beaucoup. Mais, malheureusement, l`espèces de ce groupe sont définis difficilement sans vu zizi. Essayez faire une telle opération, comme vous ont indiqué nos chers collègues. J'assure, là rien complexe est absent.
Très cordialement...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Bozo »

Bonsoir Nimrod,
Si d'autres le font, je dois pouvoir le faire ! :roll: Mais je n'ai pas encore le matériel adéquat...
Donc, ici, Agoliinus satyrus contre Agoliinus nemoralis...
Ce que j'ai lu de la répartition et de la biologie plaiderait pour satyrus, mais cela suffit-il ?... :-|
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Aphodius / Agoliinus ?

Message par Callidium »

Depuis sa dernière citation en France de 1978 dans le Bas-Rhin, А nemoralis a été retiré de la faune de France. (L'Entomologiste-1996)
Non cité également dans "coléoptères scarabaeoidae d'Europe" de Baraud de 1992.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW

Retourner vers « Coléoptères »