[Protaetia affinis]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
znort
Membre confirmé

[Protaetia affinis]

Message par znort »

Juste un petit post pour savoir si vous connaissez des données postérieures à l'article de P. TAUZIN ou d'autres données sur cette espèce mettant en évidence sa présence au nord des départements de Charentes et de Charentes maritimes.
J'ai capturé cet été deux exemplaires de Protaetia affinis dont un de la variété pyrochlora dans mon département sur la commune de Gençay (Dept: Vienne). Elle est donc à deux pas du bassin ligérience
Selon le même article cela constituerai sa localité la plus nordique à l'ouest du massif central et à peu près à la même lattitude que d'anciennes citations de l'allier à l'est du massif central. Donc une donnée quand même intéressante.
Plus surprenant encore c'est que je les ai trouvé dans une zone humide en bord de rivière ou je n'ai pas vu le moindre quercus sur ce site occupé principalement par des frènes,peupliers, saules et autres arbres composites de nos haies. Faudra que je vérifie l'absence totale de chênes sur les secteurs limitrophes.
Merci pour vos réponses.

Balises :
mem23
Membre

Protaetia affinis

Message par mem23 »

Je l'ai définitivement de la Vienne mais je ne me souviens plus de la localité.

Faut que je vérifie si j'ai ce carton in England, sinon il doit être chez mon père dans les Landes (et donc réponse exacte plus tard dans l'année).

A plus (comme on dit dans le 86)

marc
mem23
Membre

Protaetia affinis

Message par mem23 »

Nouaille-Maupertuis, piege banane dans un arbuste, un exemplaire, champ de bataille (donc a deux pas de chez ma douce).

Il y a les bois de l'autre cote de la route, des champs a l'arriere, un peupleraie et le Miosson en bas de la route.....

Marc
znort
Membre confirmé

Protaetia affinis

Message par znort »

On est dans l'axe Poitiers/Gencay et ça confirme une bonne implation dans le département. Elle serait aussi à st Benoit que cela ne serait pas surprenant. C'est donc maintenant ta donnée qui est la plus nordique.
Ca va me motiver un peu pour reposer quelques pièges dans le département l'année prochaine.
Merci de ta collaboration.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »