Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megatoma undata] Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

[Megatoma undata] Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Message par nicovereecken »

Salut la compagnie

Je vous envoie un message un peu "lourd en attachments". Je suis en France au sud de Paris pour le moment chez un pote et j'ai ouvert un nid d'Isodontia mexicana qui nidifie dans des tubes à osmies. J'y ai trouvé toute une série de choses dont la proie, un cocon et aussi un ou des parasites. Ca ressemble un peu à des larves d'Anthrenus verbasci mais je ne suis pas sûr de mon coup. A priori on n'a pas encore trouvé de lien sur le web qui pourraient éclaircir ce mystère. Avez-vous une idée de ce que ça peut être?

Merci!

Nico

Image
Image
Image

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Message par Lysbeth d'Alys »

Pourrait-on avoir une idée de la taille ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Message par nicovereecken »

Bonjour,

La larve mesure un peu moins de 10mm.

Nico
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Message par jules d'oc »

L'épaisseur des cocons d'Isodontia mexicana est en gros de 8 mm , ce qui donne bien une idée de la taille pour tes larves qui font bombance !
Mais il se pourrait qu'il s'agisse là d'agents secondaires qui profitent des restes d'Orthoptères prédatés , ce que j'ai pu observer pour des Pélopées en récoltant des larves et des imagos d'Anthrenus verbasci qui s'étaient développés aux dépens des Araignées prédatées et bien souvent en s'introduisant dans des cocons avortés ...
Mais je n'ai pu confirmer un parasitisme direct , par contre pour I.mexicana j'ai vu des nids sur Arundo donax entièrement décimés par des Leucospis du groupe dorsigera ( L.biguetina notamment ) ...
Attends donc de voir ce qui va sortir de cocons à priori intacts , seule garantie de porter une étiquette du parasitoide !

Amicalement

jules d'oc
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Message par J.H. Yvinec »

j'aurais dit larve de dermestidae mais ca me parait trop gros pour de l'anthrène
jhy
Boris Bueche
Membre
Enregistré le : mardi 24 avril 2007, 23:20
Localisation : Berlin, Allemagne

Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Message par Boris Bueche »

C´est la larve de Megatoma undata. Les bandes noires sur les segments thoracales sont diagnostiques.
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

[Megatoma undata] Coléo parasite de nid d'Isodontia mexicana

Message par nicovereecken »

Merci Boris, Jules d'oc et les autres. J'ai fait une recherche sur le web et les photos correspondent bel et bien.

A+

Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »