Salut Dom,
Ta bébête me fait penser à un Carabidae : Platynus assimilis Paykull. La seule chose qui me dérange est l'impression longitudinale médiane très prononcée du pronotum
Voilà,
Edit : Damned, grillé par un ersatz de Filou
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Dom, je m'en doutais un peu, mais, avec les pervers pinailleurs que nous cotoyons ici, j'ai préféré me "border" pour parer à toute attaque ironique
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La seule espèce qui ressemble à assimilis serait longiventris qui existe en Allemagne, notemment dans les biotopes rhénans du Palatinat.
Celle ci se distingue par son pronotum plus transverse et sans la forte sinuosité avant l'angle postérieur; elle est plus grande aussi.
Certains auteurs rangent ces espèces dans le genre Limodromus qui se caractérise, entre autre, par l'absence des 2 macules rougeâtres sur le front.
Fauna Europaea parle de Limodromus assimilis Paykull
donc il faut dire Limodromus assimilis même si on n'est pas d'accord
Quant à Limodromus longiventris, il existe parfaitement en France, même que j'en ai un beau de la forêt d'Orient, même que c'est Saturnin de la Poire qui me l'a donné, à l'époque où il était gentil avec moi.
Les côtés du pronotum à la base sont bien moins sinués, l'insecte est plus allongé et un peu plus grand.
Piezo a écrit :Fauna Europaea parle de Limodromus assimilis Paykull
donc il faut dire Limodromus assimilis même si on n'est pas d'accord
Quant à Limodromus longiventris, il existe parfaitement en France, même que j'en ai un beau de la forêt d'Orient, même que c'est Saturnin de la Poire qui me l'a donné, à l'époque où il était gentil avec moi.
Les côtés du pronotum à la base sont bien moins sinués, l'insecte est plus allongé et un peu plus grand.
PieZo
je suis toujours gentil avec toi, et je n'ai pas oublié les promesses faites sur les récoltes de cet été; mais là j'ai pas le temps.
conserve bien longiventre, c'est une rareté parmi les rareté (historiquement, ils n'en avaient que 5 exemplaires des la forêt d'Orient, imagine la tête de P. Leblanc quand il a vu que j'en avais choppé une dizaine d'un coup )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près