bonsoir, j'ai trouvé ca en écorçant des objets en bois d'olivier importés d'Espagne (Castilla y Leon à confirmer?), et scellés depuis leur expédition dans des sacs hermétiques.
on a bien des massues antennaires grandes comme des oreilles de lapin...
me trompe-je?
E. SERRES : France : 17 8 2009 : Saint Cyr sur Mer : 83
Salut Eric, tu as certainement raison, mais ce n'est pas une question d'antenne en forme d'oreille de lapin, les trois derniers articles sont lamellés à l'image des mâles de Melolonthidae.
Je ne sais pas s'il existe d'autres espèces en Espagne, mais pour notre pays, il est unique en son genre de part cette configuration des antennes, et c'est une espèce extrêmement courante sur les branchettes mortes d'olivier.
Salut Cédric,
je précisais pour l'antenne, car malgré ses dimensions surprenantes, aucun des spécimens ne l'exhibe, et ca aurait pu mettre le trouble pour une éventuelle det.
mon problème est bien entendu que la bête vient d'espagne...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
On n'a pas compris la même chose, Cédric. Je parlais de l'aspect juridique (protection des bêtes espagnoles), pas de l'identité de la bête que personnellement je ne connais ni d'Eve ni d'Adam !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.