Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par Mikkoleop »

alastor a écrit :il est reconnu d'une façon universelle que l'éclairage standard (hé oui, Sat) doive provenir d'en haut à gauche, dans ces condition il semble plus logique d'éclairer préférentiellement la tête d'un insecte que son cul !
J'ai cherché dans mes souvenirs relatifs à l'art pictural pour vérifier les propos de notre ami Ala, et je me suis rappelé que dans le tableau de Boucher représentant la célèbre O'Murphy, la tête était orientée effectivement à gauche, les fesses (très titilleuses) étant naturellement à l'opposé.
Cela n'est pas par vice (encore que j'aie mérité le titre de vice-lard lors d'un concours d'obèses de mon canton), mais je ne connais pas de tableaux d'insectes exposés dans les grands Musées.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par CPU »

Je ne sais pas ce qu'il en est dans le domaine de l'art pictural, mais pour la figuration scientifique Alastor a raison, c'est une convention bien établie.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par J.H. Yvinec »

puisqu'on dérive :
moi mon pb c'est d'avoir un fond blanc. je sais pas pourquoi mon fond est rarement blanc avec mon éclairage faut que je refasse des essais pour me règler
je me demande si le fait de faire le blanc mesuré avec un gris neutre serait pas moins bien que du papier blanc tout con
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par Pascalou »

Bonjour Jean Hervé,
Je pense que tu utilises le même outillage que moi, alors voilà comment je fais
une fois la photo passée à combine z je saisi la partie grise sur photoshop, je vais sur luminosité contraste et j'augmente la luminosité à 70 ou 100% selon les détails de pilosité que tu veux conserver. c'est pas parfait mais c'est pas trop mal
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par J.H. Yvinec »

bon encore un truc que j'ignorais. moi je bidouillais le contraste luminosité de toute la photo.
Là, maintenant, je fais baguette magique puis luminosité sur juste le fond.
merci
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par Pascalou »

Avec la baguette magique, en appuyant sur la flèche, tu peux saisir en même temps toutes les zones à éclaircir de facon à avoir une uniformité
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par Bozo »

En posant la bête directement sur du papier blanc, même apparemment le plus lisse possible, la texture apparaît toujours plus ou moins, et complique d'autant le travail de détourage. Cela est encore plus énervant quand on veut garder les petits détails comme la pubescence ou les petites épines des pattes, qui ont tendance à disparaître en utilisant la baguette magique comme outil de sélection.

Pour ma part, je procède comme ceci : sur le papier, je pose d'abord une boîte en plastique le plus transparent possible, sur laquelle je dispose la bête. Cela a pour effet de sortir la feuille de papier du plan de netteté, et le détourage en est grandement facilité.

Pour régler les couleurs, je passe dans un premier temps par les "Niveaux Automatiques". Ensuite, plutôt que d'utiliser la baquette magique, j'ouvre dans Photoshop la boîte "Niveaux" (Image/Réglages/Niveaux) et je me sers de la pipette la plus à droite, qui définit le point le plus blanc de l'image. En cliquant avec cette pipette sur les parties du papier blanc, on ramène celui-ci à un ... blanc (étonnant, non ?) idéal.

Il suffit ensuite d'affiner pour obtenir un fond blanc pur sans voir disparaître les petits détails périphériques. Au final, c'est très rapide, et marche pas mal. :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par J.H. Yvinec »

génial bozo
merci
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par Malpertuis »

La technique de détourage de Bozo est aussi celle que j'applique depuis longtemps. La pipette blanche corrige non seulemnt les valeurs de gris du fond mais également les dominantes colorées selon qu'on utilise les couches RVB ensemble ou séparément.
Au besoin je finasse le pourtour par quelques coups de gomme magique mais attention de bien cocher les zones contigües sinon on risque de raboter dans d'autres parties du corps et cela ne se voit pas nécessairement immédiatement.
Dans certains cas le fond gris s'impose:
[Lien brisé]
pour mettre des poils clairs en évidence par exemple.
En tous cas chapeau pour les photos qui précèdent, voilà ce que j'apelle du beau travail en regard de la petite taille des bêtes.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Mycetophagus (Mycetoxides) fulvicollis] déja passé

Message par Bozo »

Effectivement, pour les brésiliens poilus, la gomme magique et le gris s'imposent ! :lol:
Belle bête... :0024:
Sinon, je mets la plupart du temps mes bestioles à l'horizontale, pour profiter au maximum du cadre de l'image, comme déjà dit plus haut.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »