Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rosalia alpina] Recherche données Rosalia alpina

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Insectologiste
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 9:37
Localisation : Berri (36)

Recherche données Rosalia alpina

Message par Insectologiste »

Elle à déjà été observée me semble-t-il de mémoire dans l'Indre au cours du siècle passé (à confirmer) mais personne ne la jamais revue depuis. L'avez-vous déjà croisée dans l'Indre?? Si oui pouvez vous me faire part de vos observations??? :wink: Parce que je la cherche aussi!!!!!!!!
:0018:

Balises :
Avatar du membre
Mackever
Membre
Enregistré le : vendredi 14 mars 2008, 21:18
Localisation : Yonne

Recherche données Rosalia alpina

Message par Mackever »

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité en tout cas voici ma contribution : Exemplaire trouvé mort (depuis un "certain temps") dans sa galerie dans un tronc décomposé d'un marronnier "Asculus hippocastanum". Dans la même localité un individu a été observé en vol en 2011.

Surement déjà signalé du 17 mais l'arbre nourrissier me semble déja plus original 8-O



Image

Mackever : France : Perignac : 17 : 1/2/2012

Altitude : 150m - Taille : env. 22mm

Réf. : 81762
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Recherche données Rosalia alpina

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Première trouvaille en 1958 : Saint-Béat (31) ombellifères
Puis : - Espinouse (81) hêtres
- Sainte Baume (83) hêtres
- Col de Paradis 620m (11) abondante sur troncs de hêtres.(photos in situ disponibles)
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Recherche données Rosalia alpina

Message par carabus »

Mes observations de Rosalia:

Juillet 1990 en forêt de Luchon (31) alt. environ 800 m (hêtres)
Juillet 1994 dans la montagne de Laruns (65) alt. environ 900 m (hêtres)
Juillet 2004 près de Barre-des-Cévennes (48), dans les hêtres aussi (alt. environ 900 m).
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Recherche données Rosalia alpina

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Où en est cette excellente initiative ?
Merci !
Sylvain
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Recherche données Rosalia alpina

Message par Pilou »

Quelques données en plus:

Juillet 2006-2007-2008-2009-2010 à Sainte-Hermine (85210) (Chemin du fief du Magny) (alt: 28m) toujours dans la même souche ...mais je ne connais pas l'essence, je sais juste qu'elle est sur une rive de rivière (saule ?).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Recherche données Rosalia alpina

Message par vanderbergh »

Découverte cette année dans les Yvelines :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Recherche données Rosalia alpina

Message par BBinsecte »

Gyp' a écrit : Et Cocoléo a raison : il doit y avoir 98% des entomologistes français en infraction pour simple détention d'une espèce ou d'une autre
A l'exception bien sûr de ceux qui fréquentent ce forum !
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 17 décembre 2013, 17:45, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Recherche données Rosalia alpina

Message par Gyp' »

:idea: œuf corse ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Recherche données Rosalia alpina

Message par Saturnin de la Poire »

1. je parlais de saisir la donnée
2. Untel est un être innocent (au sens moral), il ne pensait pas à mal. Du reste, il collabore aux inventaires nationaux du patrimoine naturel (il a signé une charte pour cela avec l'INPNil y a un an)
3. l'espèce est protégée en France depuis 1993, c'est donc la capture depuis 1993 qui est mise en cause, une capture antérieure reste légale, la détention également (contrairement à ce qu'avance Coco). En revanche, cela implique un tas de trucs pour ces vieilles Rosalies légales, comme une déclaration préalable à chaque déplacement des spécimens, ces spécimens ne peuvent être cédés autrement que par héritage, dont déclaré aux autorités (qui peuvent s'y opposer) ou vente par commissaire priseur, tout un tas de trucs bien sympas. Le droit est simple, c'est le même que pour une défense d'éléphant.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »