c'est la griffe antérieure du mâle: acuminée ou à peine tronquée à l'apex chez villosa, nettement tronquée et formant une angulosité dentiforme chez bromicola
Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais j'ai aussi cette photo qui montre 2 individus de couleurs différentes, prise au même endroit le 10 juin 2009. La grande majorité des bestioles était brune, et seuls quelques individus étaient noirs, et visiblement plus petits (mâles ?).
Cordialement,
Jean-Laurent
PS : je cherche la griffe, mais en vain pour le moment...
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
dkeith a écrit :c'est vraiment difficile sur photo.. il faut ramasser!!!
c'est souvent indispensable malheureusement, je comprends Jean-Laurent mais ça serait dommage de passer à côté de bêtes intéressantes et rares, à signaler donc identification obligatoire !!
je sens qu'on va rentrer à nouveau dans la discussion que j'aime tant: pour un insecte, le mieux pour avoir une ID sûre, c'est d'avoir le spécimen - il n'y a pas de solution alternative surtout car on ne peut tout connaître et même dans mon domaine de spécialité, il y a beaucoup de taxons pour lesquels je passe par l'examen de l'édéage pour savoir à quoi j'ai l'honneur de faire face.
bien sûr stéphane: je voulais une fois de plus attirer l'attention sur ce point crucial - la photo ne suppléera jamais le spécimen... et faire un travail d'inventaire (le pseudo me fait un peu aller par là...), ça passe par des collectes.