[Scarabaeidae] De l'utilité d'étiqueter illico presto - Oxyomus??
Messagepar Matthieu »
En raclant les fonds de tiroirs, j'ai retrouvé cette bête non étiquetée Elle peut venir d' Indre-et-Loire, Loire Atlantique ou...de Guyane
Et comme j'ai un mal flou à bien la prendre en photo, la mission devient impossible. Mais peut-être la reconnaitrez-vous au premier coup d'oeil?
Oxyomus sylvestris (Scopoli 1763 = Stephens 1839)
Pas de danger, il n'y a qu'une espèce en France.
On voit bien l'épine humérale sur la photo ainsi que les carènes des élytres qui devraient être séparées par des lignes de points...
CedricAL a écrit :Oxyomus sylvestris (Scopoli 1763 = Stephens 1839)
Pas de danger, il n'y a qu'une espèce en France.
On voit bien l'épine humérale sur la photo ainsi que les carènes des élytres qui devraient être séparées par des lignes de points...
Merci Cedric Par contre pour O. sylvestris je n'ai trouvé aucune mention de la pilosité du pronotum, or mon exemplaire en présente une assez particulière sur tout le tour, on la devine seulement sur la photo, mais ces poils ont un peu l'air de massues Un artefact
Effectivement, je ne vois nulle part la mention de ces poils originaux, il faut dire que j'utilise le Paulian-Barraud de 82.
Maintenant, comme ce genre ne comporte qu'une espèce en France, et que cette espèce est remarquable par son sillon pronotonal, il est possible que les auteurs n'aient pas eu besoin d'approfondir sa description.
Ce n'est qu'une supposition...
Non ce n'est pas un OXYOMUS car celui-ci n'a pas ces soies claviformes
sur les cotés du pronotum, la sculpture présente aussi d'autres différences... Recherche plut^t du côté des Guyanais
Saprosites ,Ataenius ou quelque chose d'approchant...
C.VDB