[Nathrius brevipennis] longi du cap 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

avec un tas de branches de houppiers de chênes hybrides éclatés par un éboulement, dans la zone de Roumagnan au cap sicié, il m'est sorti ca aussi:

Image

E. SERRES : France : 14 7 2009 : La seyne sur Mer : 83

- taille : 4mm

ref:48215

je l'avais jamais vu :D

par contre il s'est fait croquer une patte par un cléride :-|
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Yann
Membre confirmé

longi du cap 2

Message par Yann »

Nathrius brevipennis.
Jamais vu non plus. :0006:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Eric, tu commences à être vraiment énervant avec tes bestioles ! :0007:
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est un truc hyper discret des branchettes de saule
en élevage, j'ai des amis qui en sortaient des kilos
eh ben force est de constater que, ça a beau être un longi, c'est quand-même bien moche c'te bête :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Le saule est souvent cité pour ce joli longi mais dans mon Poitou natal j'ai trouvé un bon moyen de choper cette bestiole quelques autres espèces pas inintéressantes.
Durant l'hiver je constituais de petits fagots de branchettes de quercus composé de bois mort ramassé au sol et de branches mortes récemment (1 an tout au plus l'écorce de la branchette doit être encore rougeâtre). Ensuite je plaçais ce fagot en hauteur sur de vieux chênes de la même manière qu'un piège aérien et je le laissais ainsi toute la saison avant de le placer en caisson d'élevage.
J'ai obtenu ainsi facilement Nathrius brevipennis et Gracilia minuta. Par contre ils ne sortaient pas des mêmes branches le bois mort ramassé au sol pour Gracilia et le bois plus frais pour Nathrius. Avec ce procédé, j'avais aussi obtenu quelques Callimelum angulatum (toujours une bonne bête dans nos régions), Anaesthetis testacea.
A noter que ce biotope que j'ai très bien connu se situait en périphérie d'un vieil étang et qu'en 20 ans d'observations, je ne l'ai jamais trouvé sur les Saules marsault et autres essences du coin.
J'ai réussi à maintenir cet élevage pendant plusieurs années sans pratiquement jamais renouveler le bois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il vient de m'en sortir un autre, mais devant sa vélocité, mes doigts n'ont pas fait de quartier... une antenne en moins :(
Yann, quand tu en trouveras, prends note que c'est super fragile! :? ca t'évitera mon actuel désappointement 8-)
pour ma part, sur hybride chêne vert-chêne liège, je connais un coin à saules dans les Maures, j'y jetterai un œil.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »