[Trichoferus sp.] encore un (des) Trichoferus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cristel
Membre confirmé

[Trichoferus sp.] encore un (des) Trichoferus

Message par cristel »

Alors voilà.....

J'ai lu les posts de ce forum concernant les Trichoferus.....et je n'arrive pas à me decider entre T.griseus et T. fasciculatus!

Ces deux exemplaires sont issus d'élevage de la même localité (st guilhem le desert),mais le plus petit d'une branche de figuier et le plus gros d'une branche de pistachier.J'ai cru de prime abord qu'il s'agissait de la même espèce et je les ai confrontés.Le plus petit a voulu s'accoupler illico avec le plus gros, j'ai pensé ok, c'est un couple de la même espèce.

Après les avoir endormis pour longtemps :( ,j'ai vu à la loupe que leurs pilosités n'étaient pas tout à fait aussi drues pour les deux, et en plus ce sont deux femelles !!!!

Bref, je penche pour Trichoferus griseus, mais les poils aux pattes (on ne les voit pas en entier sur la photo) sont un peu plus long que la largeur du tibia :-|

Pffff quelqu'un pour me donner un critère distinctif sûr ou éliminatoire?

Image

cristel : Elevage : 23 7 2009 : saint guilhem le desert : 34

- taille : 15 à 16 mm

ref:47953

Image

Inconnu : France : 23 7 2009 : saint guilhem le desert : 34

-

ref:47954

Image

Inconnu : Elevage : 23 7 2009 : saint guilhem le desert : 34

-

ref:47955
Modifié en dernier par cristel le samedi 5 septembre 2009, 11:02, modifié 1 fois.
:-)

Balises :
Vincent Duchateau
Membre

encore un (des) Trichoferus.

Message par Vincent Duchateau »

Moi j'y verrai bien les deux... :roll:
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Bin oui, c'est ce qui m'inquiète !
S'il le faut,je referai un post avec une bête par post.
Modifié en dernier par cristel le samedi 31 juillet 2010, 13:31, modifié 1 fois.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Le plus petit des deux est un fasciculatus sans aucun doute. Pour le plus gros la taille et une vue de dos est indispensable. De la région de ST Guilhem et de pistachier je dirais par expérience plutot un cinereus. C'est une essence qui lui convient bien et il y est parfois associé à fasciculatus. Une chose de sure c'est que tu as là deux espèces
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Pour le petit comme Znort, c'est un fasciculatus. Pour le plus gros je verrais plus un griseus, mais cela peut aussi être un holosericeus comme le suggère Znort. En regardant la pilosité sur le dessus des élytres, tu nous diras lequel des deux il s'agit. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

OK znort, le plus gros ne fait qu'un mm de plus, soit 16mm.
Je fais un autre post pour la vue de face demandée.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

1/ groupe griseus et fasciculatus: présence de longs poils dressés sur les elytres en plus de la pubescense couchée.
Chez cinereus absence de long poils long dressés.

2/ Différence entre griseus et fasciculatus chez les mâles le 4ème segment antennaire atteint la base de élytres chez griseus et c'est le 5ème chez fasciculatus. Chez les femelles les antennes atteignent le milieu des élytres chez fasciculatus et les trois quart chez griseus.

A priori je dirais plutôt griseus. Cela donnerait donc 3 espèces de Trichoferus du pistachier à st Guilhem.
A toi de nous confirmer tout ça Cristel
Modifié en dernier par znort le vendredi 24 juillet 2009, 17:53, modifié 1 fois.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

J'ai fait un autre post intitulé " 2ème Trichoferus" pour la photo du dessus demandée par znort.
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

Alors, avec les critères donnés par znort, j'en arrive à griseus pour le Trichoferus du haut de la première photo.Il a de long poils dressés sur l'arrière du corps et a les antennes qui atteignent les 3/4 des élytres (c'est une femelle).

Donc Trichoferus griseus en haut de la photo, et Trichoferus fasciculatus en bas.
Je pourrai envoyer une photo avec les deux côte à côte quand ils seront secs pour comparaison? ou je vais me faire ouspiller car "pas plus d'une bête" par post ? :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je peux éditer : Trichoferus sp.,puisque la photo initiale comporte deux espèces, le détail des identifications se trouvant dans le sujet.
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »