[Lucanus cervus] Don de lucanes en mauvais état...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Janet
Membre confirmé

[Lucanus cervus] Don de lucanes en mauvais état...

Message par Janet »

Bonsoir,

A ma grande joie, un ami m'a fait don de ses deux lucanus cervus (?) mâle et femelle.
Hélas, ils sont très vieux, en mauvais état et ont été victimes de bris de membres. :cry:

- Voici le mâle qui a plus de 20 ans, recueilli à la Tour d'Auvergne (63) (1000 m d'altitude) en été. Il mesure près de 6,5 cm.

Le mâle se trouvait dans une petite boîte plastique, posé sur du coton et a un bout de patte cassé que j'ai bien gardé. Est-il possible d'y remédier ?

Plus d'images

- Voici sa femelle (?) recueillie il y a 10 ans, à Saint-Flour (15) (900 m d'altitude) en été. Elle mesure 4 cm. Par contre, nous n'avons pas retrouvé le bout de patte manquant. Et elle a été trouvée morte donc les membres n'ont pas pu être disposés correctement.

Plus d'images

Oui, vous devez penser comme moi qu'il y a urgence à leur trouver de jolies petites boîtes bien solides. J'y travaille... :wink:

Merci de vos conseils ! :wink:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je précise à toutes fins utiles à ceux qui auraient envie faire des reproches que le Lucanus cervus n'est pas protégé en France. Ce n'est pas la peine d'y revenir.

Quant au petit bout de tarse cassé, rassures-toi Janet, ça se recolle ! :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Ouh la la, j'ai frôlé le cataclysme interne avec mon message alors ! Désolée... Je n'étais pas sûre de l'espèce et l'ai recherchée sur le site. Je fais hyper gaffe de ne pas faire de bêtises et jamais n'effectuerai de prélèvements illicites. Soyons-en sûrs ! En plus, je débute...

Merci Sat pour ta réponse ! :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Oui, Saturnin a raison, Lucanus cervus n'est pas protégé en France :idea:
Quant-à la réparation des tarses de tes bêtes, c'est chose assez facile :wink:
Il te faudra tout de même les ramollir (au moins la femelle)
Une précision toutefois concernant le (?) que tu as mis à côté de "sa femelle" : Ce n'est certainement pas "sa" femelle puisqu'ils ont 10 ans de différence d'âge
8-) :lol: :lol:

Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Ouf, je me sens rassurée que cette jolie bestiole ne soit pas protégée.
Y en a un qui se serait fait souffler dans les bronches sinon...

Tu me charries Gyp taquin ! :lol:
J'émettais un doute sur le fait que ce soit une femelle ou pas. :oops:

Ok, je vais faire une tentative de "réparation" ! :wink:

Merci :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Comme je te l'ai dit par mp, Janet, j'anticipais juste les "mouches du coche" qui ont l'habitude de sévir sur ce site. De nombreux post (j'ai la flemme de les chercher là... tapez lucanus cervus dans "rechercher") expliquent ce qu'il en est en France.

Si ça avait été un Cerambyx cerdo où une rosalie, c'eut été différent... :twisted:

Sinon, Janet, pour t'entraînet : une grande claque avec le plat de la main sur ton lucane, et hop, un merveilleux puzzle à offrir aux enfants pour noël !!! Pédagogique : j'apprends l'anatomie des insectes en m'amusant, jeu d'éveil pour la coordination et la précision lors du collage et initiation aux insectes très jeunes... :lol: Tous à vos vieux lucanes désséchés ! :lol:
Sat'

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Ah je n'avais pas pensé à ce type d'activités manuelles. Ca me donne des idées effectivement pour occuper petits et grands ! :lol: :lol:
Sat, tu es vraiment délirant ! :lol:

Oui, je savais pour les insectes que tu as cités. Il faut bien se renseigner auparavant, c'est normal !... :wink:

Merci !

Amicalement,

Janet
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pauvre janet :!: ça délire... ça délire....et en attendant tu reste en plan avec tes Lucanes :!:
Un bon bain à l'eau chaude + du produit vaiselle (teepol) pendant quelques heures, un petit rinçage à l'eau douce , un bon essorage sur papier essuie tout ,et ,le tour est joué :tes bêtes auront retrouvé leur souplesse tu pourras mettre les apendices en position souhaitée (ouvre les mandibules par ex) et tes spécimens seront tout beaux tout propres comme des sous tout neufs :-P
Reste à recoller et à piquer (avec des aiguilles spéciales si possible)Bon courage :?
C.VDB :idea:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

y a la solution PieZo aussi : tu les laisses à tremper pendant deux jours dans du détergeant pour sol. Tu les rinces bièvement, tu les essuies... et ils seront comme si ils venaient de mourrir, tout souples, tout frais
Sat'

Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Bon, je vais peut-être plutôt suivre la solution de Vanderbergh ! :lol:

Par contre, je ne sais pas du tout faire ce genre de manipulation.
Mes bestioles sont quand même assez vieilles.

Alors questions de "nunuche", il en faut bien une ici :

- je ne connais pas le produit vaisselle que tu indiques, Vanderbergh, un autre peut-il faire l'affaire ou c'est un produit très spécial réservé à ce genre de manipulations ?

- combien de temps faut-il laisser sécher mes insectes avant de les mettre en boîte ?

Voilà, et d'autres conseils ne seraient pas superflus ! Je vais faire le tour du site pour trouver d'autres infos ! :wink:

Merci Vanderbergh et un clin d'oeil aux deux loustics qui animent joyeusement notre forum de leurs facéties drolatiques ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »