Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplophora glabripennis] Anoplophora à confirmer 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par vanderbergh »

Hop là ....pas si vite les kiki :!: Vous croyiez p'têt vous en tirer à si bon compte :?: Copie à revoir: antennes "cendrées "à partir de l'article 5 non de diou...Voulez p'têt que j'vous prète mes lunettes :?: :!:

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Mikkoleop a écrit : Sur ta photo, je vois bien l'anneau blanc à partir du cinquième article, mais je n'arrive pas voir d'anneau blanc pour les quatre premiers articles (en partant de la tête).
Christian, il y a eu une époque (encore récente), où je savais compter correctement...Maintenant, je ne sais plus lire, ni regarder les images, ni compter jusqu'à cinq.
Je me demande si je n'aurais pas besoin d'un peu de vacances ? :0005:
Je me demande également comment j'ai rempli ma Déclaration d'hier pépé aujourd'hui...j'ai déjà eu des redressements alors que j'étais en meilleure forme !
En tout cas, pour les conclusions: sur la base de la clef de Breuning, on concluait à l'époque que ce serait zonatrix (c'est à dire = zonator). Sur la base de la clef moderne, c'est totalement faux.
Par contre, cela colle mieux avec glabrimachin. :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Moi j'ai aussi du mal à détailler le nombre d'articles
Question bête : combien d'articles compte une antenne de Cerambycidae, sur cette bête a priori il manque deux articles sur l’antenne la plus complète
Il faut compter à partir de la base ou de l’extrémité :?:
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

A partir de la base.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Anoplophora à confirmer 3

Message par vanderbergh »

Mikkoleop a écrit :Cela me turlupinait fortement, alors j'ai relu tout le post.
C'est là que je me suis rendu compte que vanderbergh avait parfaitement raison, et que non seulement nous ne savions pas lire, mais ce qu'il y a de pire, nous ne savons même pas regarder les images ! :0005:
En effet, page 2, il y a une magnifique photo qui montre une faible annélation bleutée à partir de l'article 4. Je ne m'en souvenais plus du tout...toi non plus, je suppose... :roll: Je me basais sur les photos de première page.
Il y a donc des chances pour que ce soit glabripennis, sauf qu'on ne peut pas juger de l'annélation plus prononcée des articles les plus distaux, puisque ceux-ci ont disparu. Le bouquin montre justement un glabripennis forme coréenne, dont l'annélation commence au quatrième article (il tombe à pic, celui-là ! :D ).
Bon, je remets à plus tard l'examen complet pour confirmer. Bonne nuit !
J'en étais resté à ce message là moi :roll: :0021:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Après avoir fait quelques recherches, j'ai copié cette phrase dans Lamiaires du Monde, qui répond à ma question
Elles sont généralement formées de onze articles. L'article basilaire, le scape, est toujours beaucoup plus épais que les autres articles. L'article II, ou pédicelle, est très court tandis que les suivants, formant le flagelle, sont allongés et deviennent de plus en plus grêles à l'apex
Moi j'en ai compté 10 :0018:
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Tiens, c'est une bonne idée, je vais me flageller ! :0007:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Je me rends compte avec une stupéfaction mélée d'incompréhension et d'effroi que nous avions laissé ce sujet en plan.
Il conviendrait pourtant que nous le terminassions.
Effaçons tout et recommençons.
La bête vient du Sichuan, en Chine.
Cela élimine beryllina, bowringii, chiangi, decemmacula, elegans, jiangfenglingensis, et macularia.
Eliminons maintenant ceux qui n'ont pas d'annélation du tout, ou une forte annélation sauf sur les articles les plus distaux, ou une annélation couvrant plus de la moitié des articles annelés, ou à la fois l'apex et la base des articles concernés : coeruloantennata, horsfieldii, imitator, leechi, lurida, similis, viridiantennatus, et wusheana.
Comme il faut varier les plaisirs, je me rends maintenant chez mon dentiste. J'espère en faire passer quelques autres à la trappe avant que la journée ne s'achève (j'adore dire ce qu'un coléo n'est PAS ! :lol: )
So long, pals (si je survis à la séance :twisted: ).
Modifié en dernier par Mikkoleop le lundi 7 juin 2010, 16:30, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

J'élimine fruhstorferi, dont la maculation élytrale est bleue à violacée, et formant des bandes transversales.
Je dégringole freyi, qui, en ce qui regarde son ventre, devrait avoir deux rangées de soies formant deux crêtes ventrales.
Je pulvérise chinensis, qui possède non pas deux, mais trois épines thoraciques.
And the winner is... glabripennis !
Au suivant !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Anoplophora glabripennis] Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Il me semblait que l'on avait terminé celui-ci, j'avais déjà étiqueté et rangé 8-O
Merci Mikko d'avoir ressorti celui-ci
Je vois que tu en redemandes, alors je vais voir ce qui me reste en stock :0024:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »