Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplophora glabripennis] Anoplophora à confirmer 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Il peut s'agir d'une forme aberrante de l'une des nombreuses espèces écartées. Première possibilité. Auquel cas c'est fichu, ce sera trop compliqué de détecter où est l'aberration.
Deuxième possibilité : que je me sois trompé dans mon tableau. Je le vérifierai une seconde fois, mais pas demain (demain, c'est hier pépé, et dentiste ! :mrgreen: dure journée en perpective).
Troisième possibilité : ce n'est pas un Anoplophora au sens actuel. Ce peut être un des 4 Anoplophora au sens de Breuning qui ont été "déclassés" depuis. Sous quel nom te l'a-t-on vendu ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Je l'ai récupérée chez Camille donnée sans identification vu l'état c'est peut être que la bête a perdu sa pubescence sur les antennes
Pour les deux autres (chiangi, glabripennis) ça colle pour l'apex :wink:
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Cela me turlupinait fortement, alors j'ai relu tout le post.
C'est là que je me suis rendu compte que vanderbergh avait parfaitement raison, et que non seulement nous ne savions pas lire, mais ce qu'il y a de pire, nous ne savons même pas regarder les images ! :0005:
En effet, page 2, il y a une magnifique photo qui montre une faible annélation bleutée à partir de l'article 4. Je ne m'en souvenais plus du tout...toi non plus, je suppose... :roll: Je me basais sur les photos de première page.
Il y a donc des chances pour que ce soit glabripennis, sauf qu'on ne peut pas juger de l'annélation plus prononcée des articles les plus distaux, puisque ceux-ci ont disparu. Le bouquin montre justement un glabripennis forme coréenne, dont l'annélation commence au quatrième article (il tombe à pic, celui-là ! :D ).
Bon, je remets à plus tard l'examen complet pour confirmer. Bonne nuit !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Rebondissement important. Mea culpa.
J'ai mal rempli la ligne descriptive correspondant à glabripennis. Pour être complet, il aurait fallu écrire :
glabripennis Annélation variable bleu pâle ou blanche sur le 1/3 à ½ basal, plus évidente sur les articles distaux. Sur certains exemplaires, non visibles jusqu’à l’article 5 ou 6.
Le second additif est peu utile, dans la mesure où ici l'anneau devient visible dès l'article 4, par contre le "variable" est important.
Point n'est besoin donc d'aller chercher une forme peu commune de glabripennis.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Donc on conclut sur Anoplophora glabripennis (Motschulsky, 1854), si personne n'y voit d'objection.
On passe au suivant, pourvu que ce soit une autre espèce !
Merci Mikko :0024:
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Bon, j'ai fini de regarder la description.
Dans ce cas précis, je ne peux absolument pas me servir de la clef. En effet, le point 1 de la clef consiste à regarder si la plupart des articles antennaires ont un anneau pubescent ou pas, c'est ce qu'on ne peut pas compter sur ta bête dont les antennes sont assez tronquées.
Je peux te citer un certains nombre de caractères de glabripennis (en éliminant les caractères trop difficiles à apprécier sans regarder des dizaines de pages de dessins, ceux qui ne sont visibles que sur l'insecte frais, ou ceux qui nécessiteraient une dissection) : pronotum sans pubescence dense, base élytrale sans granule (ou avec moins de 10 granules), maculation élytrale ne formant pas (ou peu) de bandes, forte cicatrice du scape, pronotum noir avec un petit callus postero-médian, et des constrictions antérieure et postérieure.
Je suis arrivé au bout de ce que je peux faire, et ma conclusion serait en faveur de glabripennis, mais sans y mettre une conviction absolue.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Merci de cette conclusion
Si l'autre est glabripennis une solution l'opération et on sera fixé :wink:
Gérard
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Anoplophora à confirmer 3

Message par Lysbeth d'Alys »

Mikkoleop a écrit : ma conclusion serait en faveur de glabripennis, mais sans y mettre une conviction absolue.
On en reste à Anoplophora sp. ?
Lysbeth d'Alys
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Oui Lysbeth
Merci c'est plus raisonnable :D
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Anoplophora sp.] Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Et merci de nous avoir suivi tout au long de ces interrogations (Gérard, on s'offrira - et on offrira aux autres - une petite pause après le prochain... :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »