Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplophora glabripennis] Anoplophora à confirmer 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Bon, tu es la cause que j'ai mangé trop vite, et je suis obligé, à l'insu de mon plein gré, de faire passer mon début d'indigestion avec un digestif approprié, tout en t'écrivant, mais je te le pardonne bien volontiers, hic ! .... :wink:
Dis-moi, ton premier Clyte orange de Solis, tu l'as trouvé quand ? :lol:
Bon, pour ce fichu tubercule, il y a deux méthodes.
Première méthode : tu arraches la tête, tu arraches le thorax, et là, il te reste l'abdomen. Bon, immédiatement sous le grand trou béant, tu le vois bien, le tubercule (donc, je précise : à la base de l'abdomen).
Seconde méthode : tu empoignes le premier Cetonia aurata qui est à ta portée, tu le retournes, tu vois le petit bitonios qui protubère (çui-là, tu ne peux pas le louper, même un aveugle peut le lire en braille !) et du coup tu as localisé la saillie mésosternale.
Application au cas d'espèce: ici, à l'emplacement indiqué, on ne voit pas de saillie protubérer. Conclusion : s'il ne nous montre pas son tube, Hercule, c'est qu'il a honte, parce qu'il est tronqué. Nous sommes donc en plein dans les Anoplophora, et nous allons pouvoir continuer. Je te laisse juste faire entre-temps les vérifications du tubercule sur tes deux autres specimen, et nous dire ce qu'il en est. A ta santé (hips!) !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Pour avancer les choses, les deux points suivants à examiner sont :
- les antennes : avec les reflets des photos, je ne vois pas si les articles sont ou non annelés de blanc (si oui, est-ce pour chaque article ou seulement à partir du cinquième ?) (et est-ce à la base de l'article, ou à la base et au sommet de l'article ?)
- la base des élytres, autrement dit les "épaules". Pourrais-tu nous faire une photo montrant mieux la granulation ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Pour la protubérance j'ai comparé des Calloplophora et Cyriocrates
Effectivement je pouvais toujours chercher car elle très peu visible chez les Anoplophora
Pour les antennes elles sont annelées dès le début et que sur une extrémité
Pour la granulation des élytres il n'y en a pas
Voici une photo pour les antennes et les élytres
Image
CHEMIN : Chine : Sichuan Nanping : 00000 : 01/06/1995
Altitude : 00 m - Taille : 29 mm
Réf. : 199193
Modifié en dernier par coleo 94 le jeudi 25 janvier 2018, 19:40, modifié 1 fois.
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

On reprend, parce qu'il me semble y avoir des problèmes.
Les antennes: je te demandais s'il y avait un anneau blanc dès le premier article, et pour tous les articles, et s'il y avait un seul anneau blanc à la base de chaque article ou deux anneaux par article, un à la base, l'autre au sommet.
Par ailleurs, certain Anoplophora n'a cet anneau blanc basique qu'à compter du cinquième article seulement.
Sur ta photo, je vois bien l'anneau blanc à partir du cinquième article, mais je n'arrive pas voir d'anneau blanc pour les quatre premiers articles (en partant de la tête). Si c'est bien le cas, on a affaire à zonatrix.
Les granules : sur la première photo en haut de première page, "l'épaule" droite est bien éclairée et moi, j'y vois de la granulation...malheureusement ce n'est pas une certitude absolue et c'est pour cela que je demandais une photo de confirmation, les deux épaules de face, en vue légèrement de dessus.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Je vois de la pubescence sur le 3"ème article et pas de granulation sur les épaules
Image
CHEMIN : Chine : Sichuan Nanping : 00000 : 01/06/1995
Altitude : 00 m - Taille : 29 mm
Réf. : 199192
Qu'est-ce que ça donne avec ces infos
Pour les antennes, la bête est très abimée
Modifié en dernier par coleo 94 le jeudi 25 janvier 2018, 19:37, modifié 1 fois.
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

On oublie cette photo, elle n'est pas conclusive.
Sur ta photo d'avant, on voit bien, à compter du cinquième article, que la base de l'article est comme peinte en blanc. C'est due à une forte pubescence blanche, que je ne vois pas du tout sur ton troisième article.
Pourquoi ne nous fais-tu pas une photo d'un peu plus haut, où l'on voie bien toute l'antenne (et si possible les deux), bien nette ? Genre photo n°2 ou photo n°3 de la page 4 de mon post.
Sur la granulation, ce n'est pas évident de te demander de prendre la photo sous un angle précis, c'est un peu au hasard que l'on obtient le bon angle, cela dépend du sujet et de la lumière. Je vais donc, faute de mieux, copier tes photos et les travailler en contraste etc pour essayer de me faire une opinion.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 3

Message par Mikkoleop »

Ces Anoplophora, c'est vraiment des saletés à identifier...
Voici ce qui me fait dire qu'il se pourrait qu'il y ait des microgranules, de même taille, densément répartis sur le quart basal:
:pafoto:
Qu'en penses-tu ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Excuses-moi, Mikko, après tous ces efforts, je me suis relâché un peu
Je pense que l'on prend le problème du mauvais côté.
Je suppose que tu as pris cette clé dans l'ordre, peux-tu me la faire parvenir ?
Vus les quelques Anoplophora que je possède (13 espèces sûres) selon la protubérance
Car pour l'entaille sur le tibia c'est une vraie galère pour la voir.
Il faut chercher du côté du thorax sans aucun dessin
Pour la granulosité des épaules, j'ai comparé avec zonatrix et tu peux me faire confiance, aucun grain.
C’est pour ça, en priorité, on devrait regarder les taches sur les élytres et le thorax pour exclure une bonne partie des espèces
Beaucoup d’espèces ont des dessins sur le thorax
Gérard
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Regarde Anoplophora 1 et tu comprendras pour la granulation
Gérard
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 3

Message par coleo 94 »

Voilà, je remonte celui-ci, après avoir changé les photos.
Allez, on reprend, ce n’est pas un petit Cerambycidae qui va nous en M ... :0002:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »