Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplophora freyi] Anoplophora à confirmer 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Anoplophora à confirmer 2

Message par Dom' »

Il y a bien quelques montagnes dans la province de Xizang (ou Xisang, ou XiJiang) : c'est au Tibet :wink:

Faudrait que vous demandiez à Znort : sa chère et tendre est Chinoise, elle aura peut-être une idée.

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 2

Message par Mikkoleop »

En attendant une éventuelle intervention de Znort, j'ai repris l'analyse et je dois avouer que je ne te suis pas trop dans tes éliminations successives sur des critères un peu mélangés.
Pour ma part, après avoir éliminé d'office tonkinea censé ne pas exister (en tout cas non décrit), j'ai passé deux filtres successifs, sans les mélanger : tout d'abord, l'annélation des antennes; ensuite, l'aspect des élytres.
L'annélation des antennes me fait éliminer : changi, coeruloantennata, decemmaculta, elegans, fruhstorferi, imitator, jiangfenglingensis, leechi, lurida, similis, viridiantennatus, et wusheana.
Le critère des élytres me fait éliminer beryllina, bowringii, et horfieldi : les deux premiers parce que entièrement revêtus d'une pubescence bleue hormis des taches formant des bandes transversales, le troisième parce que comportant 6 à 8 grandes taches de pubescence jaune (rarement blanc sale) formant 4 rangées transversales.
Au terme de cette première étape, il reste :
chinensis
davidis
freyi
glabripennis
macularia.

Bien trop à mon goût !
chinensis, davidis et macularia font partie du même complexe, ce qui nous promet quelques arrachages de cheveux.
Znort, si tu nous écoutes ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 2

Message par coleo 94 »

Excuse moi voici la bonne localité :?
Wanyuan, Sichuan, Chine
Pour moi tu peux éliminer chinensis pour cause de granulation sur les élytres on l'a vue sur l'autre et davidis qui ne ressemble pas on l'a vue aussi
Reste freyi, macularia que je ne connais pas et glabripennis
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 2

Message par Mikkoleop »

Bon, Gérard, la localisation permet d'éliminer haut la main macularia, qui réside au Jiangsu, à l'autre bout de la Chine.
J'ai été tenté d'éliminer davidis également, qui est donné de la Chine du Sud, mais le sud du Sichuan peut après tout faire partie de la Chine du Sud, selon la définition plus ou moins large qu'on peut en donner. Restons donc prudents.
Tu garantis l'absence totale de granulation sur les élytres ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 2

Message par coleo 94 »

Image
Gerard CHEMIN : Chine : Wanyuan, Sichuan : 00000 : 01/06/1998
Altitude : 00 m - Taille : 27 mm
Réf. : 211618

Voici une photo pour que tu juges par toi-même
Mais pour moi absence totale de granulation sur les élytres et en plus tu as une vue du scutellum
Modifié en dernier par coleo 94 le lundi 6 août 2018, 18:50, modifié 1 fois.
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 2

Message par Mikkoleop »

Merci pour la photo, cela nous permet de constater l'élimination de chinensis et de davidis, qui tous deux ont de nombreux granules sur le quart basal des élytres.
Il reste donc freyi (donné du Sichuan justement) et glabripennis (donné de toute la Chine), je deviens optimiste, nous devrions pouvoir y arriver ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 2

Message par coleo 94 »

Oui
Après je me mets aux Pachyteria un vrai casse tète
Gérard
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 2

Message par coleo 94 »

Voici un lien qui te fera plaisir tu verras des espèces d'Anoplophora fabuleuses
C'est le forum de nos amies chinoises
Lien brisé
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 2

Message par Mikkoleop »

Question déterminante à propos du tégument élytral. Est-il :
a) très brillant avec un fort lustre iridescent ? ou
b) peu brillant (voire même carrément mat), et peu iridescent ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 2

Message par coleo 94 »

Regarde la photo au début
Pour moi il est très brillant avec un fort lustre iridescent
Cela correspond a freyi :?:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »