Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplophora chinensis] Anoplophora à confirmer 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 1

Message par Mikkoleop »

Très ingénieux ! :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 1

Message par coleo 94 »

Merci mais l'idée n'est pas de moi j'ai juste adapté à ma sauce
J'avais essayé un autre modèle mais ce n'a pas été concluant
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 1

Message par Mikkoleop »

Bon, voici le résultat de mon balayage de la première demi-dalle : 11 candidats potentiels ont été éliminés sur la base du seul critère de la maculation des antennes. Ce sont : chiangi, coeruloantennata, decemmaculata, elegans, fruhstorferi, imitator, jiangfenlingensis, leechi, lurida, similis, viridiantennatus.
Certains d'entre eux auraient d'ailleurs pu être éliminés sur plusieurs autres critères.
Il en reste donc 9, pour l'instant.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 1

Message par coleo 94 »

Peut tu m'envoyer la liste de ces bêtes que j'épure de mon coté
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 1

Message par Mikkoleop »

Cela n'est pas si simple ! Pour jouer du piano à quatre mains, il faut avoir la même partition. Or toi tu as la partition Breuning, qui contient certaines fausses notes, notamment en ce qui concerne chinensis (ce qui m'a fait dire des c... en début de ce post), et moi la partition Lingafelter/Hoebeke, qui invalide certains critères de Breuning. Ce n'est pas mélangeable.
Bon, pour te consoler, j'ai balayé ma deuxième demi-dalle, et décroché sur le critère de la maculation des élytres quatre autres candidats potentiels : beryllina, bowringii, horsfieldii, et longehirsuta. Il n'en reste que cinq, mais cela devient costaud, que personne ne s'impatiente. Je ne voudrais pas aller plus vite que la musique et aboutir à une fausse conclusion. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 1

Message par coleo 94 »

Tu as raison je ne suis plus chez moi
Donc pour l'instant ça attendra
Merci :wink:
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 1

Message par Mikkoleop »

Une demi-dalle plus loin, j'ai balayé (du revers de la main) freyi et glabripennis, au vu de la forme du dernier sternite de la femelle (en clair, et pour parler de manière universellement compréhensible, dans ces deux espèces le dernier sternite en question ressemble à une paire de fesses bien rondelette, surtout chez glabripennis).
Il en reste trois !
Si je venais à décéder cette nuit (phrase acceptable par tout juriste ayant un peu d'expérience), je révèle que l'identité des trois compétiteurs à la première place du podium est chinensis, davidis, et macularia.
Que le meilleur gagne ! Bonne nuit et à demain !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora à confirmer 1

Message par Mikkoleop »

La mauvaise surprise de ce matin, c'est que les trois candidats restants sont si difficiles à différencier qu'ils constituent un complexe, et que les auteurs ont fait spécialement pour eux un tableau en 18 caractères en regardant ce qui était fréquent, rare ou absent chez tel ou tel. J'ai bien galéré car certains caractères sont identiques chez les trois, ou chez deux d'entre eux, et parce que le fait qu'il soit rare chez une espèce n'élimine pas automatiquement celle-ci. Et puis je suis arrivé au dix-huitième caractère, et là, ô miracle : je puis te dire que si ta bête, comme il me semble bien, n'a pas de tâche pubescente sur le pronotum, elle ne peut être que chinensis.
Confirmes-tu l'absence de tâche pubescente pronotale ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 1

Message par coleo 94 »

Je te dis ça demain soir :wink:
Gérard
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora à confirmer 1

Message par coleo 94 »

Voila je suis de retour
Je te confirme qu'il n'y a aucune macule sur le Pronotum
Ça confirme le nom du départ Anoplophora chinensis (Forster, 1771)
Merci beaucoup, on peut passer au suivant :0015:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »