[Laemostenus (Actenipus) oblongus] Carabique basque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mister T
Membre

[Laemostenus (Actenipus) oblongus] Carabique basque

Message par mister T »

En compagnie de Léo et Vin's j'ai soulevé quelques pierres dans un abris sous roche, pas loin de la commune de Larrau (64).J'ai trouvé ce gugus qui fait 17mm et ce que l'on ne voit pas sur cette photo est que le pronotum tire sur le rougeâtre au milieu. Avec le Jeannel je tombe sur Ceutosphodrus (Actenipus). Soit maintenant selon FE Laemostenus. Je dirai bien oblongus par rapport à l'édéage. Mais il y a écrit 15mm max et moi je suis à 17mm. Je vois aussi avec l'inpn qu'il y a des sp qui ne sont pas dans le Jeannel. Alors ai-je déjà bon pour le genre :?: :?: Et si l'on pouvait éclairer ma lanterne. Merci d'avance. :wink:
:pafoto:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Carabique basque

Message par vanderbergh »

Je suis d'accord avec toi c'est bien oblongus, maintenant il y a une foultitude de races sans grande valeur taxo.
mister T
Membre

Carabique basque

Message par mister T »

Bien j'ai une bête nommée G.sp. c'est amplement suffisant. Le reste étant plus folklorique. En tout cas merci de la confirmation.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »