Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Malpertuis »

Mikkoleop a écrit :Je confirme que la législation du Costa-Rica interdit l'exportation d'insectes. C'est même la raison pour laquelle je n'y mettrai jamais les pieds !
Et du même coup la faune remarquable de ce pays doit se voir privée de photos sur ce site ?

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Lysbeth d'Alys »

Malpertuis a écrit :Et du même coup la faune remarquable de ce pays doit se voir privée de photos sur ce site ?
Oui, sauf si les insectes sont vivants.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Malpertuis »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Malpertuis a écrit :Et du même coup la faune remarquable de ce pays doit se voir privée de photos sur ce site ?
Oui, sauf si les insectes sont vivants.
Donc on peut exporter des insectes vivants et produire leurs photos sur ce forum ?!
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Lysbeth d'Alys »

Tu le fais exprès j'espère !
On peut les photographier vivants sur place évidemment !
Lysbeth d'Alys
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par coleo 94 »

Image :0017:
Image :0016:
Voici peut être un petit dimorphisme sur le clypeus
le :0017: a comme deux petites dépressions ou ce sont deux différentes espèces, mais tous les deux proviennent de Guyane.
Gérard
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Petit Schtroumpf »

C'est insolvable ! Je vais au MNHN au Costa Rica, je fais une photo d'une bête en collection, c'est pas illégal ?
De même, je vis au Costa Rica, je suis entomo, j'ai bien le droit de capturer non ? Alors si ma photo est prise au Costa Rica, c'est tout à fait légal.
Le lieu de prise de vue d'un spécimen en collection est totalement invérifiable, ça reste sur la bonne foi du photographe, je ne pense pas que le forum soit en quel que soit responsable.
Par contre, le photographe s'expose à une visite de la douane ou de gendarmes ?...
Sylvain
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Malpertuis »

Petit Schtroumpf a écrit :C'est insolvable ! Je vais au MNHN au Costa Rica, je fais une photo d'une bête en collection, c'est pas illégal ?
Ben tu peux aussi aller faire des photos rue de Buffon et les publier sur le forum !Je ne crois pas que ce soit une question de légalité ou non mais une mesure de sécurité pour éviter d'"éventuels problèmes" ! Autrement dit : inutile de jouer avec le feu !
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Malpertuis »

Lysbeth d'Alys a écrit :Tu le fais exprès j'espère !
On peut les photographier vivants sur place évidemment !
sans leur faire peur ? :0002:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Lysbeth d'Alys »

Malpertuis a écrit :
Lysbeth d'Alys a écrit :Tu le fais exprès j'espère !
On peut les photographier vivants sur place évidemment !
sans leur faire peur ? :0002:
Cela va de soi ! :wink:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Spodochlamys caesarea] les petits princes Guyane

Message par Mikkoleop »

Malpertuis a écrit :
Petit Schtroumpf a écrit :C'est insolvable ! Je vais au MNHN au Costa Rica, je fais une photo d'une bête en collection, c'est pas illégal ?

Ben tu peux aussi aller faire des photos rue de Bufon et les publier sur le forum !Je ne crois pas que ce soit une question de légalité ou non mais une mesure de sécurité pour éviter d'"éventuels problèmes" ! Autrement dit : inutile de jouer avec le feu !


Si j'interprète correctement les règles de sécurité du Forum, le Forum ne tient pas à être taxé d'agir légèrement en la matière.
Si un entomologiste réputé publie une photo d'insecte mort en disant qu'il a obtenu une autorisation officielle d'exportation, ou qu'il l'a photographiée dans une collection locale, ou dans un Museum d'Histoire Naturelle, je pense que le Forum ne pourra pas être taxé de légèreté en acceptant les dires de cet entomologiste, qui jouerait clairement sa réputation en proférant des mensonges.
Mais si demain un quelconque Duchnok, illustre inconnu, voire pur débutant, qui si cela se trouve ne sera que de passage sur le Forum, fait la même chose, il y aurait légèreté à ne pas vérifier qu'il ait bien une autorisation d'exportation en bonne et due forme, par exemple...
Les insectes achetés à des marchands doivent être exclus car personne ne demande, lors de l'achat, une photocopie de l'autorisation correspondante de collecte et d'exportation du marchand en question; de plus, s'il pouvait en produire, il n'est jamais totalement exclu qu'elle ne soit pas falsifiée.
En résumé, c'est donc une question de fort ou de faible degré de crédibilité (à mon avis tout au moins). Ceci, sur le plan juridique.
Après, il y a l'aspect convivial à considérer. C'est important également. Si demain on laisse Dupont publier, parce qu'il est plutôt crédible, mais qu'on refuse à Durand le droit de le faire, parce qu'il est un peu moins crédible, on risque d'introduire une ambiance déplorable.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »