Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonum sp.] Agonum permoestum et afrum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Agonum sp.] Agonum permoestum et afrum

Message par YB. »

Bonjour,
Je continue dans les carabidae ce sont les derniers, après j'attaque les curcus...
Il m'est toujours impossible de distinguer ces deux espèces et je me suis mis à diddéquer les mâles.
Pour l'édéage de permoestum Hurka indique que le sac interne est pourvu d'un pli fortement sclérifié dans sa partie apicale. Je joins une photo du zizi de permoestum (et non pas du père Moestum, que je salue ici :? ) pour vous demander si le pli en question est bien cette chose globuleuse hérissée de spicules (dont ne parle pas Hurka et pourtant, si je ne me trompe pas, c'est assez remarquable). Si c'est ça ce serait génial parce que les caractères externes, j'ai beau les retourner dans tous les sens, oualou ! Donc pour les femelles, faudra trouver autre chose.
Image
Y. Barrier : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5844

D'autre part, Hurka d'un "genital segment" ce que je traduis par "segment génital" 8-) représenté page 321 (fig 455 et 456) mais c'est quoi au juste ?
Merci
YB
Modifié en dernier par YB. le mardi 25 août 2020, 9:12, modifié 1 fois.

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Pour avoir une idée clair du groupe viduum il faut imperativement disposer d'un matériel abondant afin de pouvoir définir des espèces de "références".
C'est avec les "palettes génitales" que le distingo est le plus net ,enfin c'est une façon de parler.
Permoestum:- palette de même forme qu'afrum mais plus grande.
-2ème soie élytrale implantée au milieu de l'interstrie (ds la 3ème strie pour afrum)
-tarses plus longs, souvent clairs
-édéage plus grand, plus épais avec l'apex assez caractéristique (mais il faut souvent éclaircir les édéages pour que ces pièces internes soit visibles)
-enfin je trouve qu'il est ds l'ensemble plus grand.
Les caractères externes ne st évidemments pas stables, mais ils peuvent faire "pencher la balance" ..

La révision a été faite par Schmidt (1994) qui explique bien la chose.
Bon courage !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

si c'était possible d'avoir une vision du côté droit du penis... (c'est à dire l'apex vers la gauche)...

:D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

OK,alors voilà ce que je vais faire :
Je vais réhydrater tout ça parce que à sec ça se déforme et on finit par ne plus rien voir. Je vais éclaircir dans la potasse et monter dans un milieu transparent genre baume du Canada (c'est pas ça que j'ai mais je sais plus le nom...)
Je vais monter ça sur une paillette à part pour pouvoir mieux l'orienter.

Mais comment dois-je le présenter ? Je crois que le coller debout n'est pas forcément la bonne solution ?
Est-ce que je dois séparer le lobe médian des styles et coller tout ça à plat (face gauche du lobe médian visible si j'ai bien compris Sat)
Bernard, c'est quoi la "palette génitale" exactement. Le coup de la 2ème soie élytrale ça me paraît intéressant, je vais regarder mais ça ne doit pas être bien stable.
Je n'ai pas la révision de Schmidt mais je crois que c'est en allemand (très mauvais pour moi !!!) Mais ça m'intéresse. Je sais que ça ne se fait pas quémander une copie alors je ne le fais pas ! :wink: :wink: :wink:
Que de questions mes amis mais je touche au but, je le sens...
C'est un plaisir de causer avec vous.
YB :)
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

NON, côté DROIT du pénis visible qu'on t'a dit :!: :!: :!:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Pour ces bêtes là il faut toujours isoler le lobe médiant (apex vers la gauche et à plat) en rajoutant les préparations que tu as mentionnées .
Envoies moi ton adresse en m.p.
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Pas de problème, je m'y mets dans la semaine !
C'est bizarre cette orientation du lobe médian ! Dans Jeannel, c'est toujours représenté l'apex vers la droite pour les vues de profil (donc c'est le côté gauche du pénis qu'on voit).
Donc à suivre dans la semaine
YB impatient :D
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Moi j'aimerai quand même aussi voir la photo de la bête ! C'est frustrant de ne voir qu'un zizi :oops:
Sylvain
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

SylvainF a écrit :Moi j'aimerai quand même aussi voir la photo de la bête ! C'est frustrant de ne voir qu'un zizi :oops:
Ne me tente pas Sylvain, ne me tente pas... j'essaie de rester sage en ce moment... :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Éclaircir le lobe médian à la potasse et l'observer par transparence dans une goutte de glycérine ou mieux l'inclure dans une goutte de résine. Apex orienté à gauche ou à droite, peu importe, il y a une différence dans la structure endophallique.



Image

Retourner vers « Coléoptères »