Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplophora chinensis] Vietnam 3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

Grâce à l'aide de Znort, que je remercie vivement, j'ai pu constater qu'il ne pouvait pas s'agir de macularia, laquelle n'existe qu'en Chine, à Taiwan, et aux Iles Ryukyu au Japon.
J'en déduis donc que mon Anoplo n'a pas les élytres densément granulés à la base, éparsément couverts de poils érigés, mais au contraire les élytres éparsément granulés à la base, densément couverts de longs poils érigés.
Franchement, au vu de mes photos, z'auriez pu me le dire. Z'êtes miros, ou quoi ? :0009:
Par ailleurs ce bon Breuning est un peu dépassé, en ce sens qu'il n'existe plus seulement 31 espèces, mais 36 désormais.
La bonne nouvelle, c'est qu'au Vietnam, il n'y en a que 8.
Je pense donc pouvoir établir un tableau (ras-le bol des clés ! :D ) spécifiquement consacré aux Anoplo du Vietnam et qui prouvera par A+B qu'il s'agit... qu'il s'agit...on verra cela plus tard ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Vietnam 3

Message par Lysbeth d'Alys »

Bon courage !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Vietnam 3

Message par znort »

Bon courage car la clé en question est quand même pas simple. Vu les critères que tu évoques on serait peut être en présence de chinensis ou glabripennis.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

Je suis en plein dans la confection du tableau, et je peux te dire que j'ai très bon espoir. En fait il n'y a pas huit, mais neuf prétendants possibles, car pour imitator ils ne sont pas sûrs qu'il existe au Vietnam, mais je préfère l'analyser avec les autres pour ne pas négliger une possibilité, même éloignée.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

glabripennis n'est pas donné du Vietnam.
Bon, ils sont finalement dix dans les starting-blocks, en raison de zonator, qui n’apparaissait pas comme vietnamien dans la liste, mais qui apparaît comme vietnamien dans la clé (je suppose qu’il n’existe pas de travail parfait…et ils étaient deux à travailler, un pour dire le contraire de l’autre ! 8-) )
Je commence par éliminer les « petits », beryllina et bowringii, qui ne dépassent jamais les 22/23 mm.
Par souci de symétrie, j’élimine le géant, fruhstorferi, qui ne descend jamais sous les 46 mm.
Passent ensuite à la trappe elegans, pour cause d’antennes annelées à la fois à la base et à l’apex des articles, et imitator, qui n’a pas plus de cinq granules à la base des élytres.
horsfieldii est ensuite récusé pour cause de grosse tête (vertex enflé), stanleyana se désiste pour cause de pronotum entièrement recouvert de pubescence verte, zonator se retire sur la pointe des pieds parce qu’il a des bandes de pubescence élytrale bleu ou vert iridescent auxquelles se joignent de surcroît beaucoup de poils noirs longs et dressés, et davidis est envoyé sur la planche aux requins, car il a un callus pronotal médian trop grand, en même temps qu’une pubescence bleue généralisée abdominale absente de la bête que je vous présente.
Il reste quoi ? une bête que Breuning avait écarté au motif (disparu dans la clé moderne) qu'il avait des dessins clairs sur le pronotum.
Le vainqueur est donc "chinensis", dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Antennes :annelées en bleu léger ou blanc à la base des articles
- Pronotum : soit 2 taches circulaires de dense pubescence bleue ou blanche[noter ici la récusation implicite de Breuning], soit 2 petites taches de microponctuation
- Elytres : base pourvue de 20 à plus de 40 granules occupant le 1/5 basal des élytres; élytres avec peu ou pas de poils longs, érigés ou sub-érigés; maculations pubescentes peu nombreuses, bien définies le plus souvent, et unicolores
- Tarses : pourvus dorsalement d'une pubescence bleue iridescente
-Taille : 21-37 mm
C'est bien ma bête ! :0013:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Vietnam 3

Message par entomofou »

Toutes mes félicitations!!!!!!!!!

On y croyait plus :mrgreen:

Stéphane
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

Et j'avais gardé l'argument-massue pour la fin : il est bien poilu des sternites ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Vietnam 3

Message par znort »

On y arrive!!! bravo à toi
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Vietnam 3

Message par coleo 94 »

Félicitations Mikko :0024:
Je vois que tu as potassé dur
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Anoplophora chinensis] Vietnam 3

Message par Mikkoleop »

Le prochain que je vois, je fais un grand détour ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »