Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

[Obrium sp.] Obrium et Obrium ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa » dimanche 21 juin 2009, 23:06

Bonsoir !

J'espère ne pas m'attirer la foudre des modos, en présentant cette photo qui montre probablement 2 espèces différentes... :0005:
...Mais ça permet une bonne comparaison qui permettra de bien les avoir dans l'œil 8-)

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : 16 4 2009 pour le grand, 10 5 2009 pour le petit : Fragnes : 71
altitude : 184 m - taille : 7 mm et 6 mm
ref:46703
La graduation de gauche est en mm

Je ne me pose pas de question existentielle pour le grand : il doit s'agir d'O. cantharinum.

Avec sa coloration, sa ponctuation du pronotum beaucoup plus marquée, et sa taille plus petite, le second me parait bien correspondre à la description de brunneum ?

...Disons que je suis un peu surpris de trouver les 2 espèces dans mon jardin, alors votre confirmation sera la bienvenue !

Benoit

Edit 24.VI.2009 : photo refaite et insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 24 juin 2009, 22:17, modifié 1 fois.

Balises :

CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo » lundi 22 juin 2009, 13:13

Pour moi aussi ce sont les joyeux duettistes, la taille tend d'ailleurs à le confirmer. Si les plantes-hôtes des 2 sp sont présentes dans les parages, pourquoi pas les 2 dans ton jardin
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa » mercredi 24 juin 2009, 22:18

CocoLéo a écrit :Pour moi aussi ce sont les joyeux duettistes, la taille tend d'ailleurs à le confirmer. Si les plantes-hôtes des 2 sp sont présentes dans les parages, pourquoi pas les 2 dans ton jardin
Merci pour la confirmation :D

J'ai refait la photo que j'ai insérée dans la galerie.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »