Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Lucanus divers] Lucanus servus / Tetraodon

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

[Lucanus divers] Lucanus servus / Tetraodon

Message par alastor »

A la demande générale Lucanus cervus, à gauche 2 mâles, un major et un minor et à droite Lucanus tetraodon mâle

Image

Le caractère le plus accessible c'est la dent médiane des mandibules : située au delà du milieu, vers l'extrémité pour cervus et en deçà, vers la base pour tetraodon

La couleur (caractère moins évident) : concolor (couleur uniforme) plus sombre pour tetraodon et élytres plus clairs et plus rougeâtre pour cervus.

Sur une photo, c'est bien entendu assez inconstant, mais en réalité, c'est généralement assez visible.

Balises :

alastor
Animateur

Message par alastor »

Note : j'ai illustré Lucanus cervus mâle avec un minor et un major pour bien faire voir les différences qui peuvent exister dans la même espèce, et rendre évident que celà n'affecte pas la différence qui existe avec tetraodon !

Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Décidément, j'en apprend tous les jours!!!!

Il existe deux espèces de lucanes 8-O

Et il se trouve où le tetraodon :?: endémique de la Belgique? :D :wink:

Piezo
Membre confirmé

Alastor rectiglossum

Message par Piezo »

Lucanus :
Alastor dit vrai, sa langue est droite, ugh.

J'ajoute que le critère est vrai aussi chez les femelles, tetraodon à une dent basale :

:pafoto:

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Lucanus tetraodon est le lucane de Corse, que l'on trouve également dans un petit secteur de la Côte d'Azur, où les deux espèces cohabitent.

PZ 8-O

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour reprendre le cri d'amour du crapaud :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Kÿmox Visu
Membre confirmé

Alastor rectiglossum

Message par Kÿmox Visu »

Piezo a écrit : Pour ceux qui ne le connaissent pas, Lucanus tetraodon est le lucane de Corse, que l'on trouve également dans un petit secteur de la Côte d'Azur, où les deux espèces cohabitent. PZ 8-O
désolé jusqu'à preuve du contraire les deux espèces ne cohabitent pas, je n'ai jamais rien lu de la sorte...
mais peut-être as-tu une réfèrence à nous donner pour me contrarier ? merci ! :D

Ergates
Membre confirmé

[Question] Lucanus???

Message par Ergates »

Les feuillets antennaires peuvent-ils faire parti des critères? je vois qu'ils sont bien différents entre les deux espèces sur cette photo

Kÿmox Visu
Membre confirmé

[Question] Lucanus???

Message par Kÿmox Visu »

en effet :!: bien que chez cervus on puisse trouver mais rarement des individus avec 5 voire 6 ou 7 feuillets (formes pentaphyllus, hexaphyllus...) mais chez tetraodon il existe des individus avec seulement 5 feuillets.

en régle générale :
L. cervus :arrow: 4 feuillets
L. tetraodon :arrow: 6 feuillets

CocoLéo
Membre confirmé

Alastor rectiglossum

Message par CocoLéo »

Kÿmox Visu a écrit :
Piezo a écrit : Pour ceux qui ne le connaissent pas, Lucanus tetraodon est le lucane de Corse, que l'on trouve également dans un petit secteur de la Côte d'Azur, où les deux espèces cohabitent. PZ 8-O
désolé jusqu'à preuve du contraire les deux espèces ne cohabitent pas, je n'ai jamais rien lu de la sorte...
mais peut-être as-tu une réfèrence à nous donner pour me contrarier ? merci ! :D
Tt à fait d'accord avec Flytox Visu, et pour çetre plus précis qsue Piezzo, on trouve tetraodon dans les environs de Toulon : entre Sanary et La Seyne-sur-Mer où il est trés commun, en particulier en forêt de Janas, ou ce qu'il en reste
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Kÿmox Visu
Membre confirmé

[Question] Lucanus???

Message par Kÿmox Visu »

pas rare en effet à Janas, j'ai même trouvé deux bêtes en forêt de Six-Fours et un exemplaire écrasé en pleine ville !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »