Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Trichius sp.] Trichie commune ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nicky
Membre

Message par Nicky »

Kÿmox Visu a écrit :
Dom' a écrit :La remarque était pour Kymox : une simple histoire de divergences entre la Bible Fauna Europaea et l'(avant)-dernier bouquin à la mode sur la classif des coléos paléarctiques, le Löbl & Smetana. :wink:
alors je ne connais pas ce dernier que tu cites mais si c'est du même ordre que les bouquins japonais (et qui font parfois référence dans le monde) je me méfie ! Un exemple : pour eux Lucanus tetraodon arriverait jusqu'à Lyon !! Mais bon puisque ce sont des japonais qui le disent c'est que ça doit être vrai :mrgreen:
Ça me passe par dessus la tête :oops:

"On pourrait peut-être le copier ?"
C'est une blague à propos des Japonais, quand ils sillonnaient le monde et photographiaient tout dans l'espoir de copier tout ce qu'ils pourraient reproduire. Oui, bon, chacun son tour de ne pas comprendre :lol:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!

Balises :

Kÿmox Visu
Membre confirmé

Message par Kÿmox Visu »

en fait pour faire simple, certains auteurs (des entomologistes) citent des bêtes d'un coin, sans la moindre vérification, alors qu'elle n'y existe pas. C'est parfois de la pure interprétation de données anciennes et donc souvent erronées, ou pure spécualtion, ou erreur de détermination ou confiance aveugle, je ne sais pas trop... :?

Dans mon exemple des japonais, et bien pour certains d'entre eux (alors qu'ils n'ont très certainement jamais mis les pieds en France !) Lucanus teraodon remonte jusqu'à Bordeaux, c'est officiel chez certains auteurs car publié avec de belle carte de répartition même je crois...
Nous petits "locaux" on sait bien que cette espèce remontre péniblement jusqu'au nord de Toulon et encore ça demande confirmation. Elle n'est pas rare mais localisé au massif du Cap Sicié, Janas, Six-Fours, peut-être les abords de Toulon...et en Corse !
Donc tu vois je me méfie des données concerant Trichius sexualis de Belgique et même de France !! En effet certaines bêtes pas rares soit disant dans les années 50 n'ont plus été reprises depuis des années.
Même si je fais partie des "optimistes", je ne crois pas que Trichius sexualis appartiennent à votre faune ! d'autant que les données viennent de gars qui n'y ont certainement jamais mis les pieds :mrgreen:

mais qui sait ? Au membre du forum de me contredire, je serai le premier ravi d'avoir raconté des conneries et je présenterai mes excuses publiquement aux sujets de sa Majesté Albert II :0009:

Nicky
Membre

Message par Nicky »

Kÿmox Visu a écrit :en fait pour faire simple, certains auteurs (des entomologistes) citent des bêtes d'un coin, sans la moindre vérification, alors qu'elle n'y existe pas. C'est parfois de la pure interprétation de données anciennes et donc souvent erronées, ou pure spécualtion, ou erreur de détermination ou confiance aveugle, je ne sais pas trop... :?

mais qui sait ? Au membre du forum de me contredire, je serai le premier ravi d'avoir raconté des conneries et je présenterai mes excuses publiquement aux sujets de sa Majesté Albert II :0009:
Ma petite fille dirait "tu es trop" !!!
Tu sais, je suis ignorante de beaucoup de choses (pour ne pas dire de tout !!! ) concernant les bestioles. Je te crois sur parole ! D'autant plus que je me rends compte qu'identifier n'est pas une mince affaire. Mais je suis belge ... et en bonne belge je "rouspète (proteste) :roll:
En plus, j'ai un humour très particulier, je sais qu'il faut me connaitre pour comprendre ! Je vais faire attention ! :0008:
Merci pour tout, Kÿmox Visu ! (mais où as-tu été cherché ce nom ? )
Nicky

Kÿmox Visu
Membre confirmé

Message par Kÿmox Visu »

Nicky a écrit :Merci pour tout, Kÿmox Visu ! (mais où as-tu été cherché ce nom ? )
ben je sais pas moi-même ! 8-O :0009:

en fait ça a un rapport avec un groupe de musique qu'un copain et moi avions monté, puis j'ai fait des caricatures et des illustrations parfois un peu osées :oops: sous ce nom, au début c'était un très bon pseudo mais maintenant tout le monde sais qui je suis ! :mrgreen:

Nicky
Membre

Message par Nicky »

Kÿmox Visu a écrit :
Nicky a écrit :Merci pour tout, Kÿmox Visu ! (mais où as-tu été cherché ce nom ? )
ben je sais pas moi-même ! 8-O :0009:

en fait ça a un rapport avec un groupe de musique qu'un copain et moi avions monté, puis j'ai fait des caricatures et des illustrations parfois un peu osées :oops: sous ce nom, au début c'était un très bon pseudo mais maintenant tout le monde sais qui je suis ! :mrgreen:
Ça reste un bon pseudo, un peu difficile à écrire !
Merci et a+
Nicky

Dom'
Membre confirmé

à propos de Löbl & Smetana

Message par Dom' »

Kÿmox Visu a écrit :alors je ne connais pas ce dernier que tu cites mais si c'est du même ordre que les bouquins japonais (et qui font parfois référence dans le monde) je me méfie !
Je suis très étonné que tu ne connaisses pas le catalogue des coléos paléarctiques de Löbl & Smetana ... C'est une espèce de monument qui malgré quelques fantaisies et quelques parti-pris surprenants est une référence reconnue aujourd'hui. Voir ici :
Lien brisé

Je me suis offert le volume 3 qui traite entre autres des Scarabeoidea, et j'avoue que je ne le regrette pas.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 24 juin 2009, 9:39, modifié 1 fois.

Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Les Lobl & Smetana semblent effectivement devenir LA référence (en tous cas, pour le volume sur les Adephaga).
Les bouquins sont par contre très chers et j'hésite encore à m'offrir le Tome 1.
Dom, comment le bouquin est-il organisé ? Sur la présentation, il est écrit qu'en deça de la tribu, les espèces sont listées par ordre alphabétique ! 8-O Quid du découpage en sous-genres ??

Pour la remarque de Kymox sur les imprécisions géographiques des japonais, faut quand même se dire qu'à l'échelle mondiale, il ne faut pas s'attendre à avoir une répartition détaillée. La distance Lille-Marseille à l'échelle de la planète, c'est quand même pas grand chose. Si l'on veut la précision, les catalogues nationaux voire régionaux sont là pour ça.

Nicky
Membre

Message par Nicky »

C'est du très sérieux, tout ça !
Nicky

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Venant de types comme Zorgati ou ton serviteur, ça ne peut absolument pas être autrement que très sérieux. 8-)

CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Dom' a écrit :Venant de types comme Zorgati ou ton serviteur, ça ne peut absolument pas être autrement que très sérieux. 8-)
Venant de Zorgati, je ne dis pas, mais..
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »