à la dégaine pour moi c'est Trichius zonatus (=rosaceus) mais là il y a un doute énorme à cause de la localité car trois espèces sont présentes dans ton coin : T. zonatus, T. sexualis et T. fasciatus. J'élimine ce dernier pour des raisons dont mille fois débattues sur le forum ! Avec l'habitude j'éliminerai aussi sexualis qui a un aspect un peu différent mais les variations étant nombreuses et pour en être sûr il nous faudrait une de l'abdomen de la bêbête...c'est possible ça ? :mrgreen
erratum : en Belgique 2 espèces cohabitent, zonatus et fasciatus (j'ai cru que la bête avait été prise en Alsace ! ), pour moi c'est donc ici Trichius zonatus ! mais un doute subsiste si nous n'avons pas de photo du dessous...
Kÿmox Visu a écrit :à la dégaine pour moi c'est Trichius zonatus (=rosaceus) mais là il y a un doute énorme à cause de la localité car trois espèces sont présentes dans ton coin : T. zonatus, T. sexualis et T. fasciatus. J'élimine ce dernier pour des raisons dont mille fois débattues sur le forum ! Avec l'habitude j'éliminerai aussi sexualis qui a un aspect un peu différent mais les variations étant nombreuses et pour en être sûr il nous faudrait une de l'abdomen de la bêbête...c'est possible ça ? :mrgreen
erratum : en Belgique 2 espèces cohabitent, zonatus et fasciatus (j'ai cru que la bête avait été prise en Alsace ! ), pour moi c'est donc ici Trichius zonatus ! mais un doute subsiste si nous n'avons pas de photo du dessous...
Désolée mais la bébête n'a pas daigné me montrer son ventre !!! A l'époque où j'ai pris la photo, je ne pensais pas trop à l'identification, ni surtout à la difficulté que cela représente.
Je commence à connaitre le site et j'ai comparé mes photos avec d'autres, il me semble que sur son "derrière", elle a une tache jaune alors que chez certaines, c'est noir. Je penche aussi vers rosaceus mais je ne suis pas assez "connaisseuse" !!!
Kÿmox Visu a écrit :erratum : en Belgique 2 espèces cohabitent, zonatus et fasciatus
C'est en effet ce que dit Fauna Europaea.
Mais sexualis est donné de Belgique dans le Löbl & Smetana. L'Alsace est un peu loin de Baisy-Thy où ont été prises les photos, mais pour assurer, mieux vaut comme tu le suggères une photo des sternites.
Kÿmox Visu a écrit :erratum : en Belgique 2 espèces cohabitent, zonatus et fasciatus
C'est en effet ce que dit Fauna Europaea.
Mais sexualis est donné de Belgique dans le Löbl & Smetana. L'Alsace est un peu loin de Baisy-Thy où ont été prises les photos, mais pour assurer, mieux vaut comme tu le suggères une photo des sternites.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos à vous fournir !