Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenolophus sp.] Stenolophus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Stenolophus sp.] Stenolophus

Message par YB. »

Bonjour,
La distinction entre teutonus et skrimshiranus ne pose pas de problème à priori en utilisant le critère de la goutière marginale du pronotum. Mais je trouve que l'édéage de teutonus représenté dans Jeannel (page 696) n'est pas très ressemblant. En plus, dans le texte, il est mentionné qu'il na pas de dilatation terminale visible de profil, ce qui ne colle pas avec mes exemplaires.
Est-ce que quelqu'un aurait d'autres dessins de ces édéages, ou des photos.
Je trouve aussi que mes exemplaires de teutonus ont les élytres nettement bicolores, avec les 2 couleurs bien délimitées, alors que celles de skrimshiranus sont plus uniformes. Mais comme j'ai peu d'exemplaires sous la main, est-ce un caractère stable et fiable (pour une identification sur le terrain notamment)
Merci
YB

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Si l'édéage n'est pas ressemblant pour teutonus,il l'est encore moins pour skrimshiranus car il a été confondu avec abdominalis p696 dans Jeannel ! L'édéage de teutonus est plutôt allongé et grêle ,le plateau apical triangulaire mais surtout avec une armature interne composé de 3 à 4 "clous".
Ce que tu dis à propos des couleurs est exact , mais quant à être un caractère stable et fiable, je dirai non..
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Pour l'édéage de skrimshiranus c'est bête parce que le dessin de Jeannel est repris à l'identique dans le tout nouveau Forel et Leplat (page 54)
Encore une erreur qui est recopiée telle qu'elle et qui a encore de beaux jours devant elle ! C'est dommage... :mad:
Merci pour ces précisions Bernard. Sais tu si d'autres bouquins illustrent ces édéages (sans recopier Jeannel !)
YB
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Message par YB. »

Voilà juste pour illustrer une (mauvaise :evil: ) photo du zizi de teutonus où on voit bien quand même un petit empâtement terminal avec même un petit décrochement qui fait comme une petite indentation 8-) C'est beau non ?
YB :D
Image
Y. Barrier : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5792
Modifié en dernier par YB. le mardi 25 août 2020, 9:16, modifié 1 fois.
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Belle photo.....sans faire de voyeurisme...Tu trouveras ces édéages entres autres dans la faune des Canaries de Machado (teutonus) ainsi que dans celle d'Antoine sur les carabiques Marocains.
Cordialement
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

euh... votre skrimshiranus imprononçable, il est français ? quelle est sa répartition ? je ne connais que le teutonus (à tort peut-être...)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

typhaeus a écrit :euh... votre skrimshiranus imprononçable, il est français ? quelle est sa répartition ? je ne connais que le teutonus (à tort peut-être...)
Partout en France, mais nettement moins abondant que teutonus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Et il existe même en Alsace dans les biotopes Rhénans (rare), mais serai assez commun à Fénétrange...près de chez toi je crois ?
Dans les Dombes au nord de Lyon l'espèce est localement plus fréquente que teutonus. En fait il est vit dans toute l'Europe, le Nord de l'Afrique, et vers l'Est jusqu'en Ouzbekistan.
Là je ne suis pas allé vérifié !!
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Bords de Loire, très peu

dans la zone du Carabus melancholichus (PO), il est localement abondant. pas vu ailleurs pour ma part
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

présin din ch'Nord

Message par DPascal »

Pas très fréquent, mais présent dans le nord où l'espèce semble avoir une tendance sylvicole. Mes captures ont toutes été effectué en forêt autour de mares, qu'elles soient permanentes ou temporaires.

Retourner vers « Coléoptères »