Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Calopterus) selmanni] carabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

la tête me parrait bien large pour selmanni... mais effectivement, ce n'est pas impossible.

Selmanni à plusieurs soies marginales au pronotum, au fait ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Au vu des nouvelles photos, cela confirme bien qu'il s'agit de Calopterus selmanni. J'avais vu juste et Bernard a bien rectifié le tir. Sat selmanni a lui aussi une tête bien développée. Les soies du pronotum ne laissent aucuns doutes.
Cordialement Jean-Ed de la Quenouille
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je ne me souvenais pas de cette multiplication de soies pronotonales, mais il est vrai aussi que cela fait 4 ans que je n'ai pas vu selmanni, alors la largeur de la tête m'a très probablement échapée.

Quant aux soies chez mon candidat : truncatus, je ne sais pas, ils sont encore dans mon congelo.

L'aspect trappu de la bête présenté me gêne encore, mais bon, je m'incline sur le caractère du rebord basal, il est totalement discriminant.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »