Abondant à l'étage du Chêne vert certaines années mais parfois absent sur un même territoire , sans que je sois en mesure de livrer une explication cohérente ; il se trouve aussi que le Genre est totalement occulté dans le Catalogue des Coléoptères du Languedoc par Ch.Marquet ( 1898 certes ! ) , mais son auteur connaissait parfaitement l'arrondissement où il avait chassé durant des années ...
Il se trouve aussi que le 24 juin 2004 , alors que je m'étais rendu au Grau de Vendres en quête de Cicindèles , j'eus la surprise d'observer un grand nombre d'individus très actifs et s'accouplant sur des Scabieuses au niveau de l'arrière dune , certes arborée mais de façon assez sobre et en tout cas pas de Chênes verts à l'horizon !
Ma série que j'aurai pu aisément augmenter dévoile des imagos conformes à ceux de l'étage collinéen , rarement tachés de rouge au niveau du
Merci de m'éclairer sur ce point car mes captures sur le littoral même m'intriguent encore , et là je n'ai pas retrouvé semblable densité les années qui ont suivi ni même le moindre individu isolé ...

jules d\'oc : France : 27 6 2007 : Soumartre : 34
altitude : 300 m - taille : 20 mm mesurés
ref:46180