[Purpuricenus budensis] Purpuricenus budensis , superbe floricole !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Purpuricenus budensis] Purpuricenus budensis , superbe floricole !

Message par jules d'oc »

Un petit dernier pour ce soir , espèce certes banale mais très facile de voir à distance !

Abondant à l'étage du Chêne vert certaines années mais parfois absent sur un même territoire , sans que je sois en mesure de livrer une explication cohérente ; il se trouve aussi que le Genre est totalement occulté dans le Catalogue des Coléoptères du Languedoc par Ch.Marquet ( 1898 certes ! ) , mais son auteur connaissait parfaitement l'arrondissement où il avait chassé durant des années ...

Il se trouve aussi que le 24 juin 2004 , alors que je m'étais rendu au Grau de Vendres en quête de Cicindèles , j'eus la surprise d'observer un grand nombre d'individus très actifs et s'accouplant sur des Scabieuses au niveau de l'arrière dune , certes arborée mais de façon assez sobre et en tout cas pas de Chênes verts à l'horizon !

Ma série que j'aurai pu aisément augmenter dévoile des imagos conformes à ceux de l'étage collinéen , rarement tachés de rouge au niveau du pronotum , et à titre documentaire j'en représente un ( ou plus exactement une , femelle de 20 mm sur Onopordon acanthium ) ; en dehors du Chêne vert connait-on d'autres essences susceptibles d'être colonisées par ce beau Cérambycide ?

Merci de m'éclairer sur ce point car mes captures sur le littoral même m'intriguent encore , et là je n'ai pas retrouvé semblable densité les années qui ont suivi ni même le moindre individu isolé ...

Image

jules d\'oc : France : 27 6 2007 : Soumartre : 34

altitude : 300 m - taille : 20 mm mesurés

ref:46180

Balises :
znort
Membre confirmé

Purpuricenus budensis , superbe floricole !

Message par znort »

Je l'ai obtenu de Pistachier sur la commune de Montpeyroux en compagnie de kaelheri d'ailleurs et aussi de chêne vert à Puechabon. Le pistachier donne de bien belle surprises dans ce secteur.
- Trichoferus cinereus, Trichoferus fasciculatus, Acmaodera pruneri, Clytus rhamni et bien plus surprenant 2 Vadonia unipunctata.
Un collègue Italien m'a assuré que budensis et kaelheri pouvait s'hydrider sur mes specimens en colection j'ai rien remarqué de particulier....
J'ai constaté aussi une fois aux lavagnes un phénomène extraordinaire ou un petit chêne kermes présentait une attraction particulière pour ces deux espèces qui venaient sucer une sorte d'exudat noiratre. A chaque passage il y avait bien une trentaine de Purpuricenus. La photo aurait valu le coup car je n'ai jamais revu ça. Le même arbre quelques années plus tard n'avait plus cette attractivité.
Modifié en dernier par znort le lundi 15 juin 2009, 19:05, modifié 1 fois.
jules d'oc
Membre confirmé

Purpuricenus budensis , superbe floricole !

Message par jules d'oc »

Merci pour ta réponse znort , je ne sais s'il y a des Pistachiers sur ce site , mais il me semble n'avoir vu que des Tamaris et des Oliviers de bohème ...
Et comme je me souviens très bien du lieu précis de mon observation il ne me restera plus qu'à y retourner afin de faire un inventaire des essences feuillues en présence et ce d'autant que le Grau de Vendres a fait l'objet il y a quelques années d'un important bouleversement suite à l'endiguement de l'embouchure du fleuve Aude ...
Il se peut donc qu'un ilot arbustif résiduel du côté héraultais ait échappé à mon attention , je saurai te le dire le moment venu !

Amicalement
jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »