[Ocypus sp.] Etrange espece, mi fourmie mi scorpion ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
[Ocypus sp.] Etrange espece, mi fourmie mi scorpion ?
Bonjour a vous. Suite a une photo prise cet apremidi j ai decouvert ce forum tres riche et me permet donc d y deposer une recherche supplementaire.
Plus de photo
Prise aujourd hui (4/11/2005) Oise dans la foret vers 15heure. Zone humide en plein milieu d un sentier et montrant une agrecivité particuliere malgret mon respect et non recherche d exitation.
Seriez vous le reconnaitre? Il me semble qu il sagit de poche d acide au bout de son dart...
Merci d avance
Plus de photo
Prise aujourd hui (4/11/2005) Oise dans la foret vers 15heure. Zone humide en plein milieu d un sentier et montrant une agrecivité particuliere malgret mon respect et non recherche d exitation.
Seriez vous le reconnaitre? Il me semble qu il sagit de poche d acide au bout de son dart...
Merci d avance
Balises :
-
- Membre
il s'agit d'un petit coléoptere que l'on nomme "le staphylin"...
sous toute reserve, je pense à l'éspèce Ocypus olens.
les 2 "boules blanches" au bout de son abdomen sont des glandes odoriferantes, lachant une odeur repulsive désagréable quand la bête est dérangée...
a part pincer fortement avec ses 2 grosses mandibules, l'animal est innofensif...
sous toute reserve, je pense à l'éspèce Ocypus olens.
les 2 "boules blanches" au bout de son abdomen sont des glandes odoriferantes, lachant une odeur repulsive désagréable quand la bête est dérangée...
a part pincer fortement avec ses 2 grosses mandibules, l'animal est innofensif...
-
- Membre confirmé
Disons plutôt qu'il s'agit d'un coléopère, mais que c'est une grosse bête pour ce groupe. La plus grande de la famille des staphylins il me semble.Elwood a écrit :il s'agit d'un petit coléoptere que l'on nomme "le staphylin"...
Une recherche sur le forum permettra de découvrir qu'il existe plusieurs espèces d'Ocypus... En tous cas toujours impressionnante comme bête!
-
- Nouveau Membre
Merci pour la rapidité et richesse de votre reponse 

-
- Ron-ron
Ca a effectivement bien la tronche d'Olens
Mais olens n'est pas la plus grande espèce française, il me semble que cela se joue entre pedemontanus et italicus
Mais olens n'est pas la plus grande espèce française, il me semble que cela se joue entre pedemontanus et italicus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
Bonjour,
Quelqu'un connait-il les critères qui permettent d'identifier Ocypus olens avec certitude ?
Jean-Philippe Maurel
Quelqu'un connait-il les critères qui permettent d'identifier Ocypus olens avec certitude ?
Jean-Philippe Maurel
-
- Ron-ron
l'jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,
Jean-Philippe Maurel

Bon dans l'Oise, de cette tronche là y que olens et pedemontanus, mais chez ce dernier la tête est un peu monis grosse ce qui confère à l'insecte un aspect plus élancé. Je pense que ton exemplaire est un olens. Par ailleurs en plaine pedemontanus est rarissime.
Sat'
-
- Membre confirmé
Sat, tu aurait des photos de pedemontanus et d'italicus ?
Sylvain
-
- Ron-ron
oui et non. Je les possède, le premier est étalé donc photographiable, le second n'est pas préparé et n'est pas prévu pour avant un petit moment
Quand ils seront tous les deux en état d'être photographiés, je ferais un post Ocypus en image, promis (avec olens, ophtalmicus, similis, brunnipes, italicus et pedemontanus. Pas mal, non ???)
Quand ils seront tous les deux en état d'être photographiés, je ferais un post Ocypus en image, promis (avec olens, ophtalmicus, similis, brunnipes, italicus et pedemontanus. Pas mal, non ???)
Sat'
-
- Membre confirmé

Sylvain