[Rutpela maculata] spécialité armoricaine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yann Loscoat
(†)

[Rutpela maculata] spécialité armoricaine

Message par Yann Loscoat »

Dans ma collecte annuelle de Longis en voici un très présent en galerie , moins en costume breton comme celui-ci . C' est la deuxième fois que je le vois (à la première en 2007, je ne traînais pas encore mes vieilles savates sur le forum :0007: )

une remarque de béotien: Alors que dans sa forme la plus courante les macules sont assez changeantes, dans cette version régionale, les 3 individus (les 2 miens et celui de la galerie)sont strictement identiques :?:

Image

jean luc kerveadou : France : 2 6 2009 : Guengat : 29180

altitude : 19m - taille : 25mm

ref:45990
Yann
fz28 + M 250

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

spécialité armoricaine

Message par CocoLéo »

jette un œil sur ce truc :

DUTRILLAUX (Bernard), 2008. – A propos des variations de coloration, liées au sexe (hétérochromatisme sexuel) ou non (polychromatisme), chez les Cerambycidae de la faune de France (Coleoptera). – Bull. Soc. ent. Fr., 113 (2) : 155-172

Ce n'est pas complètement inintéressant
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Yves 50
Membre confirmé

spécialité armoricaine

Message par Yves 50 »

Un bel insecte !
Il n'y a pas si longtemps, j'en voyais beaucoup sur les fleurs des ronciers en juillet et en août dans la Manche...
Depuis lors, il se fait rarissime alors que les Rubus sont toujours bien présents dans le bocage.
Comme beaucoup de floricoles, ses populations sont en forte régression. L'usage effréné des phytosanitaires peut-être, sans doute, sans aucun doute...
La maïsiculture et son cortège chimique...
Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »