Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scarabaeus typhon] Scarabeidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Scarabeidae

Message par pito »

En fait, après réflexion, je crois me souvenir que la bête a été prélevée par une des autres personnes qui était là ce soir, pour la transmettre à un coléoptériste. J'essaie d'en savoir plus.
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Le brayon
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2009, 20:35
Localisation : morville sur andelle

Scarabeidae

Message par Le brayon »

bonsoir à tous, effectivement j'ai récolté la bête mais j'en saurais plus la semaine prochaine, la personne sensée la déterminer revient de sicile la semaine prochaine. encore un peu de patience :D

bien sincèrement

manu macé.
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Scarabeidae

Message par Callidium »

znort a écrit :A votre avis, ca fait combien de temps que typhon n'a pas été observé en France metropolotaine?
Lumaret le cite en 1988 dans le 34.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Scarabeidae

Message par Nimrod »

Bonne nuit à vous, chers collègues, les amis et tout!
Pardonnez que j'interviens soudain ainsi.
Je veux exprimer l'opinion solidaire avec très cher Denis en ce qui concerne cela Scarabaeus.
En effet, c'est très proche vers S. (s.str) typhon! Il est nécessaire de voir encore les détails, et dans un autre raccourci encore. C'est la photo d'art, et il ne peut pas être utile pour la définition.
Ainsi, cela peut être proposé comme Scarabaeus (s.str.) sp.
Très cordialement.....
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Scarabeidae

Message par le géorgien »

toujours est-il que c'est une donnée "Canon" ! :D
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

[Scarabaeus (s.str.) sp.]Scarabeidae

Message par allonyx »

bonsoir,
pour aller dans le sens de S. typhon, celui ci se trouve assez aisément dans cette zone, vers le pous et notre dame de londres, dès qu'on pose un piège lumineux au cours du mois de mai.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Scarabaeus (s.str.) sp.]Scarabeidae

Message par Prinobius »

S. typhon pour moi, rapport œil/carène : 1/2 = typhon ; 1/3 = pius

Comme vu ici : viewtopic.php?f=1&t=121562&hilit=ref%3A ... 17#p981217
@+ Philippe
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Scarabaeus (s.str.) sp.]Scarabeidae

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus (Scarabaeus) typhon (Fischer 1824)
Lysbeth d'Alys
Will-beetles
Membre
Enregistré le : lundi 5 octobre 2015, 20:36
Localisation : Montpellier

[Scarabaeus typhon]Scarabeidae

Message par Will-beetles »

Salut à tous,

Je me permet de revenir sur ce post un petit peu ancien... Scarabaeus typhon est encore présent, de façon sporadique et en populations relictuelles, dans l'arrière pays montpelliérain, et notamment dans le causse de Viols-le-Fort, près de Saint-Martin-de-Londres, etc., dans les secteurs où viennent encore pâturer dans troupeaux de brebis au printemps. A rechercher en particulier dans les milieux semi-ouverts, grandes clairières de pelouses sèches pâturées.

Bien que cette espèce ne soit pas "juridiquement protégée", il convient autant que possible de ne pas la capturer. Autrefois bien plus commun, cette espèce est en très forte régression du fait de l'abandon du pâturage depuis les années 1940 - 50. On a la chance, dans l'Hérault, de disposer d'un arrière pays de garrigues encore bien pâturé par les ovins, qui permettent de maintenir cette belle espèce. Ce n'est malheureusement pas le cas dans le Vaucluse, où les alentours d'Avignon et d'Orange où Fabre faisait autrefois ses observations, ont été complètement reconvertis. Pour info récente, une donnée a été collectée dans le Var en 2014.

Concernant l'identification de cette espèce, le doute ne s'installe pas. Seuls S. typhon et S. laticollis partagent le même habitat en France métropolitaine, et les deux espèces sont très différentes ne serais-ce que par les stris des élytres sur cette dernière, et la ponctuation du pronotum. S. typhon peut être éventuellement confondu avec S. sacer, le fameux Scarabée sacré, telle a été l'erreur de Fabre. Mais cette dernière ne se rencontre (rencontrait ?) plus qu'en Camargue sur les dunes stabilisées du littoral, les dernières données remontant à 2010 d'après ce que je sais. Aujourd'hui, S. sacer a peut-être disparu du fait de l'abandon du pâturage sur les terrains sableux littoraux qui constituent son habitat.

Voilà pour le petit spitch info ^^

Will

Retourner vers « Coléoptères »