Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Aphanisticus emarginatus] Aphanisticus sp.

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O 8-O 8-O Eh, le chargé de recherches et son disciple : Z'avez pas fini de vous crêper le chignon :roll: par Aphanisticus interposé :roll: :0008:
Non mais :!: 8-O :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Délit de faciès

Message par Piezo »

Tu as raison pour la massue YB, c'est commun à tous les buprestes, l'aspect change énormément suivant l'angle de vue et il ne faut surtout pas se fier à une photo unique pour les caractères de la massue.

Ceci dit, il n'y a pas de différences au niveau des antennes. Pour les trois espèces qui vivent ailleurs qu'en zone méditerranéenne, c'est uniquement la silhouette qui les distingue.

Au fait, pygmaeus (que je n'ai jamais vu mais Sat non plus :twisted: ) n'a pas de sillons transversaux sur le pronotum, pas sur la tête !

PieZo 8-O
Dom'
Membre confirmé

Délit de faciès

Message par Dom' »

Piezo a écrit :Au fait, pygmaeus (que je n'ai jamais vu mais Sat non plus :twisted: ) n'a pas de sillons transversaux sur le pronotum, pas sur la tête !
J'en ai une couche, de pygmaeus, une petite cinquantaine d'exemplaires, ce qui tient à peu près sur la surface d'un timbre-poste. :lol: :lol: :lol:

Dominique
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Pour les sillons transversaux sur la tête, c'est même pas moi qui ai commencé, c'est mon vieux Portevin. Le pauvre commence à devenir gâteux... :lol: . Je sais bien qu'il y a de nombreuses erreurs mais je n'ai que ça pour les buprestes. Vu le nombre d'espèces de buprestes en Mayenne, je n'ai jamais investi dans une faune plus récente et plus fiable.
Ce serait bien qu'on fasse une rubrique "erreurs repérées dans les bouquins de références" mais Portevin est-il encore une référence en quelquechose où ne sert-il plus qu'à déblayer le terrain avant une identification plus rigoureuse ? Bon je sors du sujet... Je ferai mieux d'aller voir mon Aphanisticus :oops:
YB
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Contrairement à pas mal de bouquins souvent cités sur le forum, le Schaefer n'est pas très cher, environ 70 € pour la partie texte en version reliée (les planches couleur de Forel & Leplat qui "vont avec" coûtent le même prix). Quand on l'a, on se demande comment on a pu s'en passer !

D'après ce que je lis çà et là, il y a de nombreuses erreurs dans le Portevin. Mais à ma connaissance il n'a pas d'équivalent aujourd'hui.

Infos ici : [Lien brisé]

Dominique
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

YB a écrit :Ce serait bien qu'on fasse une rubrique "erreurs repérées dans les bouquins de références"
Je pourrais t'aider! :D
Piezo
Membre confirmé

Portevin à domicile

Message par Piezo »

On peut se passer du Portevin chaque fois qu'il existe une faune de France ou d'Europe plus récente (Cerambycidae, Scarabaeoidea, Buprestidae, Cleridae, Oedemeridae, Elateridae, Curculionidae, Carabidae - j'en oublie quelques unes -).

Dans le reste des cas, c'est à dire pour la moitié des coléos français, le Portevin reste indispensable. Si vous avez des bêtes de la moitié nord de la France, là le Käfer Mitteleuropas est parfait, mais dès qu'on a des insectes méridionaux, pyrénéens ou de Corse...

PieZo 8-O
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Bonjour,
C'est bien emarginatus. L'espèce la plus proche était distinctus. Bravo aux heureux gagnants !
YB

Retourner vers « Coléoptères »