Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Aphanisticus emarginatus] Aphanisticus sp.

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

YB.
Membre confirmé

[Aphanisticus emarginatus] Aphanisticus sp.

Message par YB. »

Voici ce que je pense être un Aphanisticus mais je n'ai que Portevin pour m'aider à aller plus loin... D'après la clé, ce pourrait être pygmaeum (pas de sillon transverse sur la tête). Qu'en pensez-vous. S'il est impossible d'aller plus loin avec cette (médiocre) photo, quelqu'un pourrait-il me scanner la clé des espèces de la faune de France des Buprestidae.
MERCI
YB
Image
Y. Barrier : France : 15 10 2005 : Entrammes : 53
- taille : 3 mm
ref:5626

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Il me semble trop allongé pour être A. pygmaeus., mais je n'ai pas l'espèce en collection pour m'en assurer.

Je te contacte par MP pour la clé.

Dominique
Piezo
Membre confirmé

Pas inutile de rchercher dans les archives avant de soumettre

Message par Piezo »

Déjà vu dans le forum.

Dans la Mayenne, c'est elongatus, emarginatus ou pusillus.
Ils sont là : viewtopic.php?t=249&start=20

Pour moi c'est emarginatus.

PieZo 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) L'ignare que je suis peut-il poser une question :?: La structure des antennes a-t-elle une quelconque importance :?:
Parceque je viens d'imprimer tes illustrations, PieZo, et , lorsque je compare avec l'exemplaire d'YB, je trouve que le plus ressemblant serait A. elongatus ..... :? à ceci près, c'est que le sien a les 4 ou 5 derniers articles antennaires dentés alors que sur tes photos, ce caractère n'apparaît pas nettement.
Pour moi, il ressemble étrangement à elongatus (A. emarginatus a un aspect légèrement plus trapu).
Je dis des bêtises :? :?:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Pour posséder pusillus, c'est pas lui :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

aphan.

Message par vanderbergh »

...mon Schaefer à la main, et sous réserve que la taille indiquée soit bonne,je ne vois que:EMARGINATUS OL. :-P
La région de capture vat aussi dans ce sens :!:
C.VDB
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

gypaete.barbu a écrit :La structure des antennes a-t-elle une quelconque importance :?:
A priori non, la clé de Schaefer ne faisant à aucun moment référence aux antennes. Si elle t'intéresse ...

Dominique
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci pour vos réponses, je vous dirai quand j'aurai la clé. A la silhouette, c'est effectivement emarginatus.
Pour les antennes, je crois que les Aphanisticus ont tous une massue dentée de 4 articles. Cela n'apparaît pas sur certaines photos : je ne vois que deux explications : soit les photos sont très mauvaises :D , soit la massue n'est pas dans le plan de la photo... A vous de voir :lol: :lol: :lol:
YB
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :Pour posséder pusillus, c'est pas lui :D
Faisez le malin, faisez le malin...

Mais qui c'est qui immortalise les merdouilles de ta collection hein ? :twisted:

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Si tu immortalise les merdouilles de ma collection plutôt que celles de ta collection, c'est que :

- tu ne les a pas, tu ne les as jamais vu et du coup t'as pas le choix et t'as les boules ;
- tu les as mais très moches parce que très vieilles et d'anciennes collections donc en fait tu les as jamais vu et du coup t'as pas le choix et t'as les boules ;
-tu étales moins bien que moi donc les miens sont plus beaux et là t'as les glandes.

Mieux fait de te taire :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »