Voici ce que je pense être un Aphanisticus mais je n'ai que Portevin pour m'aider à aller plus loin... D'après la clé, ce pourrait être pygmaeum (pas de sillon transverse sur la tête). Qu'en pensez-vous. S'il est impossible d'aller plus loin avec cette (médiocre) photo, quelqu'un pourrait-il me scanner la clé des espèces de la faune de France des Buprestidae.
MERCI
YB
Y. Barrier : France : 15 10 2005 : Entrammes : 53
- taille : 3 mm ref:5626
L'ignare que je suis peut-il poser une question La structure des antennes a-t-elle une quelconque importance
Parceque je viens d'imprimer tes illustrations, PieZo, et , lorsque je compare avec l'exemplaire d'YB, je trouve que le plus ressemblant serait A. elongatus ..... à ceci près, c'est que le sien a les 4 ou 5 derniers articles antennaires dentés alors que sur tes photos, ce caractère n'apparaît pas nettement.
Pour moi, il ressemble étrangement à elongatus (A. emarginatus a un aspect légèrement plus trapu).
Je dis des bêtises
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
...mon Schaefer à la main, et sous réserve que la taille indiquée soit bonne,je ne vois que:EMARGINATUS OL.
La région de capture vat aussi dans ce sens
C.VDB
Merci pour vos réponses, je vous dirai quand j'aurai la clé. A la silhouette, c'est effectivement emarginatus.
Pour les antennes, je crois que les Aphanisticus ont tous une massue dentée de 4 articles. Cela n'apparaît pas sur certaines photos : je ne vois que deux explications : soit les photos sont très mauvaises , soit la massue n'est pas dans le plan de la photo... A vous de voir
YB
Si tu immortalise les merdouilles de ma collection plutôt que celles de ta collection, c'est que :
- tu ne les a pas, tu ne les as jamais vu et du coup t'as pas le choix et t'as les boules ;
- tu les as mais très moches parce que très vieilles et d'anciennes collections donc en fait tu les as jamais vu et du coup t'as pas le choix et t'as les boules ;
-tu étales moins bien que moi donc les miens sont plus beaux et là t'as les glandes.
Mieux fait de te taire
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près