Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phloiotrya rufipes] Melandryidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Melandryidae ?

Message par Vin'S »

Outre le fait que ce n'est évidemment pas P. subtilis qui n'est pas connu de France aux dernières nouvelles (ni d'aucun pays limitrophe avec certitude), il faudrait une photo correcte et à plat du bestiau ainsi qu'un gros plan du pronotum.
Il est souvent mentionné la taille dans ce post, mais c'est un critère à bannir absolument pour les Phloiotrya... sur une série de P. tenuis faite il y a quelques jours, le plus petit mesure 4.5mm et le plus grand 14.2mm.
Désolé révérend, le fait que la taille d'un bestiau ne soit pas dans les fourchettes indiquées par la littérature (surtout quand cette littérature dit n'importe quoi) ne suffit pas à faire une nouvelle espèce :mrgreen:

Le nain, le monstre (qui a eu quelques soucis de nymphose je pense) et un "normal" :
[Lien brisé]

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Melandryidae ?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Melandryidae ?

Message par Vin'S »

C'est Phloiotrya rufipes. Le seul critère dans le Barthe pour les différencier est totalement folklorique, et ses fourchettes de taille sont on ne peut plus fausses; mais il y a d'autres critères constants, en tout cas sur mes séries des deux espèces, qui permettent de les différencier facilement. Ici sur l'individu étalé la forme globale de la bête et en particulier celle du pronotum, mais aussi les antennes noires à l'exception des 3 premiers articles et de la moitié du dernier de coloration jaunâtre, sont caractéristiques de rufipes. Chez tenuis les antennes sont toujours jaunes/marron clair.
A mon retour je ferai un post clair pour expliquer les critères et aussi à propos des tailles (ultra variables !), mais quand on a des séries des deux les différences sautent aux yeux.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Melandryidae ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Phloiotrya (Phloiotrya) rufipes (Gyllenhal 1810)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Phloiotrya rufipes] Melandryidae ?

Message par Bozo »

Clément, je viens de valider ta fiche à l'espèce.
Pourrais-tu préciser la commune STP ... le Valais est vaste ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
reverend
Membre
Enregistré le : samedi 19 avril 2008, 14:06
Localisation : THONON

[Phloiotrya rufipes] Melandryidae ?

Message par reverend »

Merci, la localité précise est niouc.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Phloiotrya rufipes] Melandryidae ?

Message par Gyp' »

Niouc, ce n'est pas à côté de Mâm sur la route qui mène au canton ..... de Vaud ?.... :roll: :lol: ( :oops: )
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Phloiotrya rufipes] Melandryidae ?

Message par Piezo »

Non, Niouc, c'est dans le Niou Jzey (les romans de Stefan Wul, toute ma jeunesse !)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Phloiotrya rufipes] Melandryidae ?

Message par Bozo »

Gyp' a écrit :Niouc, ce n'est pas à côté de Mâm sur la route qui mène au canton ..... de Vaud ?.... :roll: :lol: ( :oops: )
Le veau au nuoc-mâm n'égale pas le lapin
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Phloiotrya rufipes] Melandryidae ?

Message par Gyp' »

Oui mais le lapinou, il est Cassechose, hein ... :lol:

J'en profite pour saluer bien bas El danolide qui se reconnaîtra puisqu'il ne me connaît pas !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »